Recettes  

Gnudis, courge Butternut au beurre et aux noisettes

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 12 MIN
    Attente 2 JOURS
  • Portions 1
  • Rendement 4 entrées
Partager
Les gnudis ressemblent un peu à des gnocchis sans pommes de terre ou à des raviolis sans pâte. À la farine, on mélange de la ricotta, du parmesan et un jaune d’œuf. Les gnudis sont si tendres et soyeux qu’on a l’impression de croquer dans de petits nuages. Pour arriver à cette texture légère, les boules de pâte doivent passer deux jours au réfrigérateur, enrobées de farine, pour qu’une fine enveloppe se forme et qu’elles n’éclatent pas en cuisant.

Ingrédients

Gnudis

Garniture

Préparation

Gnudis

  1. Dans un bol, mélanger la ricotta et le jaune d’oeuf à l’aide d’une spatule. Incorporer 40 g (1/4 tasse) de la farine, le parmesan et de la muscade jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler légèrement.
  2. Déposer 75 g (1/2 tasse) de la farine dans un grand contenant hermétique.
  3. Former des boulettes avec 10 ml (2 c. à thé) du mélange de fromage pour chacune. Terminer de les façonner en les roulant dans les mains et les déposer dans le contenant avec la farine. Saupoudrer le reste de la farine sur les boulettes. Remuer délicatement pour bien enrober les gnudis. Couvrir et laisser reposer 2 jours au réfrigérateur, en remuant le contenant à quelques reprises afin de s’assurer que les gnudis soient bien enrobés de farine.

Garniture

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, cuire la courge dans 30 ml (2 c. à soupe) du beurre 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre et légèrement dorée en remuant fréquemment. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  2. Ajouter le reste du beurre dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter les feuilles de sauge et les faire dorer 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et que le beurre prenne une couleur noisette. Déposer les feuilles sur un papier absorbant. Remettre la courge dans la poêle. Réserver au chaud.
  3. Retirer les gnudis de la farine et les secouer dans un tamis pour en retirer l’excédent.
  4. Dans une grande casserole d’eau frémissante légèrement salée, cuire les gnudis 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface de l’eau. À l’aide d’une écumoire, prélever les gnudis et les répartir dans des assiettes.
  5. Garnir de la courge, du beurre, des noisettes et des feuilles de sauge. Parsemer de parmesan.

Note

En italien, gnudi signifie « pâtes nues », une pâte qui s’apparente au gnocchi, mais qui n’est pas à base de pomme de terre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.