Recettes  
Tel que vendu en épicerie

Gâteau au caramel et aux épices

  • Préparation 1 H 10 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
    Refroidissement 8 H
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager
Dans ce gâteau ultra moelleux, il y a de la cannelle, du gingembre et une petite touche de muscade. À peu près les mêmes épices qu’on retrouve dans les biscuits, sauf pour le clou de girofle. Un gâteau festif aux épices et au caramel qui promet de réjouir la tablée réunie à l’occasion des fêtes !

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc caramélisé

Chantilly au chocolat blanc (facultatif)

Génoise aux épices

Garniture

Préparation

Chantilly au chocolat blanc caramélisé

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). Déposer le chocolat sur une plaque à cuisson antiadhésive ou tapissée d’un tapis de silicone.
  2. Cuire au four 40 minutes en prenant soin de bien mélanger le chocolat à l’aide d’une spatule toutes les 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit de couleur caramel. Transvider le chocolat dans un bol (voir note).
  3. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Chantilly au chocolat blanc

  1. Entre-temps, dans un autre bol, déposer le chocolat blanc.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Génoise aux épices

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec la cassonade, la mélasse et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet. Incorporer délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, placer les moules à l’envers sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et du gâteau. Démouler.

Montage

  1. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc caramélisé jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples. Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la crème et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  2. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples et transvider dans une autre poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  3. Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches.
  4. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Garnir avec le quart de la chantilly au chocolat blanc caramélisé et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Répéter avec le reste des ingrédients en recouvrant la dernière tranche de gâteau de chantilly au chocolat blanc caramélisé.
  5. Garnir le gâteau de pointes de chantilly au chocolat blanc caramélisé, et de pointes de chantilly au chocolat blanc, si désiré. Verser le caramel en filet et parsemer de biscuits aux épices, si désiré.
  6. Couper en pointes et servir. Le gâteau se conserve 3 jours sous une cloche au réfrigérateur.

Note

Vous pouvez remplacer le chocolat blanc par des pastilles de chocolat caramélisé, aussi appelé chocolat blond, Dulcey ou gold, qu’on trouve dans certaines épiceries fines. Dans ce cas, omettez les étapes 1 et 2.

Du fait que la caramélisation se fait au four à une température assez élevée, la structure du chocolat blanc sera modifiée est sa texture sera granuleuse lorsqu’il aura durci, mais il est parfait pour confectionner une chantilly, une ganache ou une panna cotta.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.