Recettes  

Gâteau au chocolat et sapins dans la neige

  • Préparation 1 H
    Cuisson 40 MIN
    Réfrigération 2 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 12 portions
  • Se congèle
Partager
On revient toujours à notre meilleure recette quand il s’agit de gâteau au chocolat, et celui-ci n’y échappe pas. Étalée entre les tranches et sur l’ensemble du gâteau, la ganache au chocolat sert de toile de fond à un paysage hivernal qui confère au dessert un air de fête. La couche de neige et les sapins sont à base de glace royale. On donne forme à la première en se servant d’une spatule et on dessine les seconds à l’aide d’un pinceau.

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Glace royale

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille.
  4. Dans un troisième bol, mélanger au fouet le cacao et l’eau. Ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Ganache

  1. Entre-temps, placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes avant de remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Incorporer le beurre. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit tartinable en la remuant à quatre ou cinq reprises.

Glace royale

  1. Dans un bol, fouetter le sucre à glacer et le blanc d’oeuf au batteur électrique 2 minutes. Ajouter de l’eau au besoin.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  2. Répartir une mince couche de ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et les déposer sur une assiette de service. Recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la ganache. Réfrigérer 30 minutes pour faciliter l’étape suivante.
  3. À l’aide d’une petite spatule coudée, appliquer la glace royale dans le bas du gâteau pour faire des bancs de neige. Avec un petit pinceau, réaliser de petits sapins. Pour ajouter de la neige, utiliser une brosse à dents : tremper celle-ci dans la glace royale et passer le doigt ou le pouce sur la brosse afin de faire de petites éclaboussures sur le gâteau, si désiré. Le gâteau se conserve bien 3 jours, sous cloche, à la température ambiante.

Note

Le gâteau se congèle sans la glace royale.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.