Recettes  
En collaboration avec Lesley Stowe Raincoast Crisps®

Canapés au canard laqué à l’érable

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
Partager
Le canard laqué est à l’honneur dans cette version et s ’accompagne d’une garniture tiède aux bleuets qui évoque les mêmes baies sauvages que celles qui sont intégrées aux craquelins lesley stowe raincoast crisps®.

Ingrédients

Magret de canard

Bleuets

Montage

Préparation

Magret de canard

  1. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable avec le vinaigre et la sauce soya. Réserver.
  2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadriller le gras du magret, sans couper la viande. Couper le magret en deux sur la longueur. Saler le gras.
  3. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, dorer le canard, côté gras en dessous, 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Saler et poivrer la chair. Retirer le surplus de gras de la poêle.
  4. Retourner les morceaux de magret. Ajouter le mélange de sirop d’érable et poursuivre la cuisson 4 minutes ou jusqu’à ce que la laque soit sirupeuse. Réserver le canard sur une assiette, côté gras sur le dessus, et laisser reposer 10 minutes. Réserver la laque.

Bleuets

  1. Entre-temps, dans une autre poêle, porter à ébullition le vinaigre de vin, le sirop d’érable, le gingembre, le romarin et le sel. Ajouter les bleuets et laisser mijoter à feu doux de 3 à 4 minutes en évitant de les faire éclater.

Montage

  1. Sur un plan de travail, trancher le canard. Répartir les tranches sur les craquelins. Badigeonner la viande de la laque. Garnir des bleuets. Décorer de feuilles de cresson et parsemer de fleur de sel, si désiré. Servir aussitôt.

Note

On préfère les bleuets frais aux bleuets congelés, car ils garderont leur jus lors de la cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.