Ingrédients
Magret de canard
Bleuets
Montage
Préparation
Magret de canard
- Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable avec le vinaigre et la sauce soya. Réserver.
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadriller le gras du magret, sans couper la viande. Couper le magret en deux sur la longueur. Saler le gras.
- Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, dorer le canard, côté gras en dessous, 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Saler et poivrer la chair. Retirer le surplus de gras de la poêle.
- Retourner les morceaux de magret. Ajouter le mélange de sirop d’érable et poursuivre la cuisson 4 minutes ou jusqu’à ce que la laque soit sirupeuse. Réserver le canard sur une assiette, côté gras sur le dessus, et laisser reposer 10 minutes. Réserver la laque.
Bleuets
- Entre-temps, dans une autre poêle, porter à ébullition le vinaigre de vin, le sirop d’érable, le gingembre, le romarin et le sel. Ajouter les bleuets et laisser mijoter à feu doux de 3 à 4 minutes en évitant de les faire éclater.
Montage
- Sur un plan de travail, trancher le canard. Répartir les tranches sur les craquelins. Badigeonner la viande de la laque. Garnir des bleuets. Décorer de feuilles de cresson et parsemer de fleur de sel, si désiré. Servir aussitôt.
Note
On préfère les bleuets frais aux bleuets congelés,
car ils garderont leur jus lors de la cuisson.