Recettes  

Gâteau renversé au chocolat et aux canneberges

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
    Refroidissement 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
Partager
On dit que la canneberge est au Centre-du-Québec ce que le bleuet est au Lac-Saint-Jean. Le climat de la région est parfait pour la culture de la petite baie. On peut la cuisiner de bien des façons, à commencer par ce dessert où on la combine à une pâte chocolatée. L’acidité du fruit rouge se marie bien à l’amertume du chocolat noir. On pousse la gourmandise ? On sert le gâteau tiède avec une boule de crème glacée, à l’occasion du mois de l’amour !

Ingrédients

Garniture aux canneberges

Gâteau

Préparation

Garniture aux canneberges

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois d’un moule de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans une petite casserole, fondre le beurre. Ajouter la cassonade. Porter à ébullition et cuire 1 minute. Ajouter les canneberges et laisser mijoter à feu moyen de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le sirop devienne épais, voire presque gélatineux. Laisser tiédir et répartir dans le fond du moule.

Gâteau

  1. Entre-temps, dans la partie supérieure d’un bain-marie ou dans un bol au four à micro-ondes, fondre 115 g (4 oz) du chocolat avec le beurre. Laisser tempérer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans le bol avec le chocolat tempéré, ajouter la cassonade et mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les oeufs et la vanille. Mélanger vigoureusement 1 minute. Ajouter les ingrédients secs et remuer jusqu’à ce que la pâte soit lustrée. Incorporer le reste du chocolat. Répartir la pâte dans le moule sur les canneberges.
  4. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte avec quelques grumeaux et non pas complètement propre. Laisser tiédir 30 minutes sur une grille. Renverser sur une assiette de service et démouler.
  5. Servir tiède avec de la crème glacée à la vanille, si désiré. Le gâteau renversé chocolat canneberges se conserve quelques jours sous cloche à la température ambiante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.