Recettes  

Gâteau des anges au sucre brun, crème anglaise au caramel et bananes caramélisées

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H 20 MIN
    Refroidissement 3 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 10
Partager
Entre une meringue et une génoise, ce gâteau des anges à base de mélasse et de cassonade est moelleux à souhait. Sa réussite repose sur la montée des blancs d’œufs et l’incorporation délicate des autres ingrédients. On accompagne ce gâteau léger d’une crème anglaise, d’un bon filet de caramel, de bananes caramélisées façon crème brûlée et d’un verre de lait. Qui veut une seconde part de gâteau?

Ingrédients

Gâteau des anges

Caramel

Crème anglaise

Bananes caramélisées

Préparation

Gâteau des anges

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs, la mélasse, la vanille, la crème de tartre et le sel au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter la cassonade graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples. Tamiser la farine sur la meringue et incorporer au fouet en pliant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais sans perdre son volume. Répartir la pâte dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po) de diamètre.
  3. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface du gâteau.
  4. À la sortie du four, placer aussitôt le moule à l’envers sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

Caramel

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Retirer du feu. Incorporer graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition et remuer jusqu’à ce que le caramel soit dissous. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvider dans un contenant hermétique et laisser refroidir complètement, soit environ 1 h 30.

Crème anglaise

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène et blanchisse. Incorporer le lait en fouettant.
  2. Cuire à feu moyen-doux en remuant et en raclant continuellement le fond et la paroi de la casserole à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère, soit environ 15 minutes. Passer au tamis, au besoin. Transvider dans un bol. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) du caramel et mélanger. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Bananes caramélisées

  1. Déposer les bananes sur une plaque de cuisson non antiadhésive, la partie coupée vers le haut. Saupoudrer les bananes du sucre, environ 15 ml (1 c à soupe) de sucre pour 2 moitiés de banane. À l’aide d’une petite torche de cuisine, caraméliser les bananes (voir note).
  2. Servir le gâteau avec la crème anglaise et un filet de caramel (voir note). Répartir 2 demi-bananes par assiette.

Note

Caramélisez seulement la quantité de bananes nécessaire selon le nombre de personnes à servir.

d’autres desserts.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.