Recettes  

Croustade aux poires et à la purée de dattes

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8
Partager
Cette recette sucrée est la rencontre entre un carré aux dattes et une croustade aux poires. On réunit les deux fruits pour une double satisfaction. Le tout est additionné d’avoine et de beurre en garniture, puis d’une pointe de clou de girofle, qui accentue les saveurs, avant d’être doré au four. On la déguste tiède avec une boule de crème glacée.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Égoutter les poires. Prélever 375 ml (1 1/2 tasse) du sirop.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop des poires, les dattes, le jus de citron et le clou de girofle. Laisser mijoter 5 minutes en écrasant les dattes à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce qu’elles soient entièrement compotées. Répartir la purée dans un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Placer les demi-poires sur la purée de dattes, face coupée vers le haut.
  4. Dans un bol, mélanger la cassonade avec le beurre, les flocons d’avoine, la farine et le sel jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée et colle ensemble sous la pression des doigts. Couvrir les poires du croustillant.
  5. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit doré. Laisser tiédir avant de servir. Délicieux avec une boule de crème glacée à la vanille.

Note

Préparez cette croustade à l’avance en assemblant les dattes et les poires dans le plat de cuisson.

Le croustillant peut lui aussi être fait à l’avance; il se conserve dans un contenant hermétique à la température ambiante. Il suffira de le répartir sur les poires et de mettre au four un peu avant le repas pour que la croustade ait le temps de tiédir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.