Recettes  

Façade de maison en pain d’épice

  • Préparation 1 H 30 MIN
    Cuisson 13 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 1
  • Rendement 3 façades ou 1 façade et 7 douzaines de biscuits de Noël
Partager

Ingrédients

Biscuit

Vitres

Glaçage

Préparation

Biscuit

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le gingembre, la cannelle, le bicarbonate, la muscade et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique 2 minutes. Ajouter l’œuf et bien mélanger. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène, soit environ 1 minute (voir note).
  3. Façonner la pâte en 3 disques. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Sur une feuille de papier parchemin, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 33 x 25 cm (13 x 10 po) et d’une épaisseur de 3 mm (1/8 po).
  6. Placer le pochoir de la façade de maison sur l’abaisse. À l’aide d’un petit couteau, tailler la forme de la maison, puis la porte et les fenêtres. Retirer délicatement la pâte qui se trouve à l’intérieur des ouvertures. Pétrir de nouveau les retailles de pâte. Abaisser à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. À l’aide du pochoir, tailler le support triangulaire, les volets, les auvents et le seuil de la porte. Retirer l’excédent de pâte. Placer les pièces sur le papier parchemin, autour de la maison. Glisser le papier parchemin sur une plaque de cuisson. Avec le reste de pâte (disques inclus), abaisser et tailler d’autres façades ou des biscuits.
  7. Cuire au four 8 minutes. Retirer la plaque du four (voir note).

Vitres

  1. Répartir les miettes de deux bonbons de même couleur dans l’espace de la porte et celles d’un bonbon pour chaque fenêtre. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré et les bonbons fondus. Laisser refroidir complètement soit environ 1 heure.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter le blanc d’œuf et le sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à ce que le glaçage soit homogène. À l’aide d’une poche à pâtisserie remplie de glace royale et munie d’une petite douille unie, fixer les volets, les auvents et le seuil de porte. Décorer la façade de la maison avec le glaçage et des billes décoratives, si désiré. Laisser sécher complètement.
  2. À l’aide de glace royale, fixer le support triangulaire à l’arrière de la façade, au centre de la maison de manière à pouvoir faire tenir debout la façade.

Note

Pour donner vie à ta façade et pour t’assurer que ton design est à l’échelle, cliquer ici pour imprimer les pochoirs. C’est avec ça que tu vas construire tes superbes maisons.

Nous avons utilisé des bonbons emballés individuellement. En plus de les concasser facilement avec un rouleau à pâtisserie (il n’y aura pas de miettes partout…), c’est la quantité parfaite pour remplir l’espace d’une fenêtre.

N’hésitez pas à pétrir la pâte sur un plan de travail, la farine sera entièrement absorbée et la pâte, bien ferme une fois refroidie, s’abaissera ainsi facilement.

Pour la cuisson des biscuits, 8 minutes pour des biscuits tendres et 10 minutes pour des biscuits plus croustillants.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.