Recettes  
Tel que vendu en épicerie

Gâteau au chocolat à un étage

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 48 MIN
    Refroidissement 8 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat au lait

Gâteau

Préparation

Chantilly au chocolat au lait

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Gâteau

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et le tapisser d'une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet l’œuf, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille.
  4. Dans un petit bol, mélanger au fouet le cacao et le café. Ajouter au mélange d’œuf. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.
  5. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille. Démouler et laisser refroidir complètement, soit environ 2 heures.
  6. Couper et retirer la calotte du gâteau pour le rendre plat. Avec les doigts, émietter finement la calotte de gâteau et répartir les miettes sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  7. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes. Au petit robot culinaire, réduire les miettes en chapelure. Réserver.

Montage

  1. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat au lait jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples. À l’aide d’une spatule, étaler la chantilly sur le dessus du gâteau et parsemer de chapelure, au goût (voir note).
  2. Le gâteau se conserve 5 jours au réfrigérateur. Laisser tempérer avant de servir.

Note

La chapelure de gâteau se conserve 3 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante. Parsemez-en sur votre crème glacée ou sur une mousse.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.