Recettes  
En collaboration avec La Famille du lait

Gâteau d’anniversaire skate

  • Préparation 2 H 15 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 1
  • Rendement 12 portions
Partager
Ce gâteau, créé en collaboration avec la Famille du lait, connaîtra un grand succès auprès des amateurs de skateboard. On représente un paysage urbain qu’on façonne à l’aide d’un pochoir et on recrée le ciel, en appliquant différents tons de bleu en dégradé. Au sommet du gâteau, on trouve un planchiste, découpé dans du carton, trônant fièrement. Un gâteau qui en met plein la vue.

Ingrédients

Gâteau

Ganache au chocolat noir

Glaçage à la vanille

Montage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre, l’huile et la vanille. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 3 heures. Démouler.

Ganache au chocolat noir

  1. Entre-temps, dans un bol, placer le chocolat.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit froide mais tartinable. Au besoin, réchauffer légèrement au four à micro-ondes.

Glaçage à la vanille

  1. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, chauffer le sucre et les blancs d’œufs en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie. Fouetter la préparation de blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Le mélange sera tiède. Incorporer la vanille.
  2. Ajouter le beurre, un ou deux dés à la fois, en fouettant constamment et continuer de fouetter 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, qu’il soit lisse et très onctueux (voir note). À l’aide d’une spatule, racler la paroi et le fond du bol à quelques reprises (voir note).

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau et y répartir le tiers de la ganache. Répéter cette étape avec deux autres tranches de gâteau et terminer en empilant la dernière tranche sans ganache.
  2. Déposer 75 ml (1/3 tasse) du glaçage dans un bol. Incorporer du colorant noir afin d’obtenir un glaçage bien noir.
  3. Déposer la moitié du reste du glaçage dans un bol, puis répartir le reste du glaçage dans deux autres bols. Incorporer du colorant bleu dans un des bols. Incorporer plus de colorant dans les autres bols afin d’obtenir trois tons de bleus différents, le plus foncé dans la plus grande quantité de glaçage.
  4. À l’aide d’une grande spatule coudée, étendre le glaçage bleu le plus foncé sur le dessus du gâteau et tourner le gâteau afin de le répartir uniformément. Déborder sur le pourtour du gâteau de manière à créer une bande de glaçage sur le tiers supérieur du gâteau.
  5. Étendre le glaçage de couleur bleu intermédiaire en tournant le gâteau pour former une autre bande sur le pourtour au centre du gâteau, de la même largeur que la précédente. Poursuivre avec la couleur bleue plus pâle pour la base du gâteau. Réfrigérer 1 heure.
  6. Entre-temps, réaliser le pochoir en dessinant l’horizon d’une ville sur la longueur de la bande de papier parchemin. Découper le papier en retirant le bas de la bande.
  7. Appliquer le pochoir tout autour de la base du gâteau et presser légèrement. À l’aide d’une petite spatule coudée, appliquer une fine couche de glaçage noir sur la partie coupée du pochoir. Retirer délicatement le pochoir.
  8. Placer la silhouette de planchiste sur le dessus du gâteau. Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, à la température ambiante.

Note

Pour ne pas rester avec des jaunes d’œufs que vous risquez de perdre, utilisez des blancs d’œufs liquides. Un blanc d’œuf pèse 30 g et mesure 30 ml (2 c. à soupe). Vous en aurez donc besoin de 120 g (1/2 tasse) pour le glaçage.

Le mélange peut se séparer après que vous lui aurez ajouté environ la moitié du beurre. Tout devrait rentrer dans l’ordre quand vous incorporerez le reste du beurre. Cette étape prend du temps, n’ajoutez pas le beurre trop rapidement. Si, au moment d’étendre le glaçage sur le gâteau, celui-ci semble trop mou, réfrigérez-le quelques minutes, puis fouettez-le de nouveau.

Vous pouvez préparer le glaçage à l’avance; en le couvrant et en le laissant à la température ambiante. Mélangez-le bien avant de glacer le gâteau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.