Recettes  

Casserole d’œufs aux poireaux (chakchouka verte)

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 27 MIN
  • Portions 4
Partager
La chakchouka est une spécialité d’Afrique du Nord qui intègre des œufs et qu’on sert avec du pain grillé. Cette variante verte mise sur des poireaux attendris à la poêle avec de l’ail et du cumin pour remplacer la tomate. Après avoir ajouté les épinards et les herbes, on creuse de petits nids où cuiront doucement les œufs jusqu’à ce que le blanc soit cuit et que le jaune soit encore coulant. Un mélange d’harissa et de jus de citron, qu’on répartit sur les œufs, apporte une note de piquant. Un plat rempli de fraîcheur, qui fera notre bonheur au brunch ou en lunch.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-doux, attendrir les poireaux dans l’huile sans coloration jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soit environ 10 minutes. Ajouter l’ail et le cumin. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
  2. Ajouter le bouillon et laisser réduire de moitié. Ajouter les épinards et les trois quarts des herbes. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que les épinards soient tout juste tombés, soit environ 2 minutes.
  3. À l’aide d’une cuillère, former de 4 à 8 cavités dans le mélange de légumes. Y casser les œufs. Couvrir et laisser mijoter doucement de 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le blanc des œufs soit cuit, mais le jaune encore coulant. Saler les œufs.
  4. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger l’harissa, le jus de citron et l’eau. Au moment de servir, arroser les oeufs de mélange d’harissa, au goût. Parsemer du reste des herbes et de l’oignon vert. Servir avec du pain grillé et le reste du mélange d’harissa, si désiré.

Note

Calculez 1 ou 2 oeufs par portion, au goût.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.