Recettes  
En collaboration avec SilkMD

Café moka glacé aux épices

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 1 H
    Congélation 10 H
  • Portions 4
Partager
Pour notre dose de caféine estivale, on prépare ce magnifique café glacé en collaboration avec SilkMD. On garde au congélateur de superbes glaçons étagés faits de boisson pour café à base d’avoine et de noix de coco ainsi que d’une préparation épicée à base d’eau, de cassonade et de cacao. On verse du café espresso froid sur les glaçons et de la boisson végétale pour café, pour un matin plein de fraîcheur.

Ingrédients

Glaçons moka

Café glacé

Préparation

Glaçons moka

  1. Répartir la boisson pour café dans un moule à glaçons de 12 cavités, en versant 15 ml (1 c. à soupe) par cavité. Congeler 2 heures ou jusqu’à ce que la boisson soit presque figée.
  2. Entre-temps, dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux en fouettant 2 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade soit complètement dissoute. Retirer du feu. Verser dans un bol et laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit complétement refroidi, soit environ 1 heure.
  3. Sortir le moule à glaçons du congélateur. Répartir le mélange de moka épicé refroidi sur les glaçons, en versant environ 15 ml (1 c. à soupe) par cavité. Congeler 8 heures ou toute une nuit.

Café glacé

  1. Placer la boisson pour café dans un pot en verre d’une contenance de 1 litre (4 tasses). Fermer hermétiquement. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la boisson forme une belle mousse, soit de 3 à 4 minutes (voir note). Laisser reposer 2 minutes. La mousse se stabilisera et donnera un meilleur volume.
  2. Placer 3 glaçons moka dans chaque verre. Verser le café espresso froid sur les glaçons. Remuer pour fondre légèrement les glaçons. Garnir de la boisson mousseuse. Saupoudrer de cacao et d’une pincée de sel de Maldon, si désiré. Servir aussitôt.

Note

En plus de bien mousser à froid, la boisson SilkMD HALF & HALFMC pour café à base d’avoine et de noix de coco s’accorde bien avec le mélange de cacao épicé. Une bonne façon de réinventer le café glacé.

Vous pouvez aussi utiliser un mélangeur à main, une cafetière à piston (de type Bodum) ou un mousseur à main électrique.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Bacs à glaçons

Parfaits pour les cafés glacés, les cocktails et bien plus, ces bacs à glaçons sont un accessoire pratique pour toute cuisine. Ils sont offerts en paquet de 2 bacs empilables afin que vous puissiez gagner de la place dans votre congélateur et toujours avoir des glaçons à portée de main. Faits de silicone souple de grande qualité, ces bacs à glaçons impressionnants sont conçus pour durer.


22.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.