Recettes  
Présenté par PRO-MIX

Crème glacée à la lavande et aux bleuets

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 4 H
    Congélation 1 H
  • Rendement 1 litre (4 tasses)
Partager
On s’est basés sur notre recette de crème glacée à la vanille (la meilleure) pour développer cette version imprégnée du parfum de la lavande. On ajoute les fleurs séchées à un mélange de crème et de lait chauffé pour qu’elles transmettent leurs notes boisées à la préparation. Le mélange crémeux est ensuite passé au tamis et refroidi avant son turbinage à la sorbetière. Lorsque la crème glacée est prise, on y ajoute à la cuillère une confiture de bleuets, de façon à créer un effet marbré, qui nous fait fondre d’envie.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter la crème et le lait à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la lavande et laisser infuser 5 minutes. Filtrer le mélange de crème au tamis. Composter la lavande.
  2. Dans la même casserole hors du feu, mélanger au fouet le miel, la fécule et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de crème en fouettant.
  3. Cuire à feu moyen, en remuant constamment à la cuillère de bois et en raclant le fond et la paroi de la casserole, jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 15 minutes.
  4. Transvider dans un bol et couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
  5. Verser la crème froide dans la sorbetière. Turbiner la crème 20 minutes ou selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce qu’elle soit prise.
  6. Transvider dans un contenant hermétique. Ajouter la confiture de bleuets sur la crème glacée, puis à l’aide d’une cuillère, mélanger légèrement les préparations en faisant de petits mouvements circulaires pour créer un effet marbré. Congeler 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. Laisser tempérer quelques minutes avant de servir, au besoin.

Note

Vous trouverez facilement de la lavande séchée dans les magasins d’aliments naturels ou en vrac. Ce type de lavande est conçu spécialement pour être utilisé en cuisine.

Choisissez un miel doux à base de fleurs, comme celles de trèfle, de fleurs sauvages ou de bleuets.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Sorbetière RICARDO

Notre sorbetière RICARDO au design élégant est parfaite pour créer d’onctueuses crèmes glacées, de rafraîchissants sorbets et de délicieuses barbotines maison, et ce, en moins de 20 minutes. On aime son fini chic en acier inoxydable brossé et son format compact qui facilite son rangement.


74.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.