Recettes  

Mochis maison à la crème glacée

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 3 MIN
    Réfrigération 1 H
    Congélation 4 H 15 MIN
  • Portions 12
Partager
La sucrerie japonaise à base de farine de riz gluant a gagné notre équipe en cuisine. Et comme c’est la saison chaude, c’était l’occasion de proposer une version maison et glacée ! Dans ce dessert, des boules de glace sont recouvertes d’une pâte de riz moelleuse. Puisque la recette demande beaucoup de préparation, on se tourne vers de la crème glacée du commerce pour gagner du temps. On obtient des bouchées uniques et texturées, à déguster dans la chaleur moite de l’été.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer un plat de cuisson en métal au congélateur 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien froid. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 30 ml (2 c. à soupe), former 12 boules de crème glacée ou de sorbet, au goût. Placer au congélateur 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit bien durcie.
  2. Dans un bol allant au four à micro-ondes, mélanger au fouet l’eau, la farine et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir de pellicule plastique.
  3. Cuire au four à micro-ondes de 3 à 5 minutes, 1 minute à la fois, en remuant entre chaque cuisson. Il faut que le mélange soit épais, lustré et translucide, et que la farine de riz ait perdu sa texture granuleuse.
  4. Saupoudrer généreusement un plan de travail de la moitié de la fécule de pomme de terre. Y déposer la pâte et la saupoudrer du reste de fécule. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un rectangle de 30 x 23 cm (12 X 9 po). Couper en 12 carrés de 7,5 cm (3 po). Laisser refroidir la pâte 1 heure à la température ambiante, recouverte d’une pellicule plastique.
  5. Entre-temps, placer un moule à muffins à 12 cavités au congélateur. Tailler 12 carrés de pellicule plastique d’environ 15 cm (6 po).
  6. À l’aide d’un pinceau, retirer l’excédent de fécule sur la pâte. Sortir du congélateur une boule de crème glacée ou de sorbet à la fois et la déposer sur un carré de pâte. Rabattre la pâte pour emprisonner la crème glacée et bien sceller la pâte en retirant l’air et en la pressant du bout des doigts. Couper le surplus de pâte en le pinçant entre les doigts. Enrober d’un carré de pellicule plastique. Bien serrer le mochi en tournant la pellicule. Déposer dans une cavité du moule à muffins au congélateur. Poursuivre avec le reste des ingrédients.
  7. Congeler 3 heures afin que la crème glacée raffermisse. Retirer du congélateur 5 minutes avant de déguster.

Note

Choisissez des sortes de crème glacée ou de sorbet différentes pour varier les saveurs : pistache, chocolat, vanille, sorbet à la mangue ou aux framboises, etc. Dans ce cas, vous pouvez préparer d’avance de petites étiquettes pour indiquer les saveurs de mochis.

La farine de riz gluant se trouve dans les épiceries asiatiques. Cette farine est essentielle à la réussite des mochis. Une farine de riz ordinaire ne vous donnera pas le même résultat.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Rouleau à pâtisserie ajustable en acier inoxydable

Ce rouleau à pâtisserie à surface lisse et antiadhésive est fait d’acier inoxydable. Un de ses attraits est qu’il peut être refroidi préalablement au congélateur, ce qui facile le travail de la pâte, celle-ci restant fraîche plus longtemps. Des anneaux interchangeables en silicone se glissent aux extrémités et servent à régler l’épaisseur de pâte désirée.


24.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.