Recettes  

Boeuf grillé au sésame et salade de chou nappa à la coriandre

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Macération 1 H
  • Portions 4
Partager
Pour cette recette, on demande à son boucher des bouts de côte prélevés dans la côte de boeuf. C’est une pièce que l’on fait griller en lanières et qui est particulièrement délicieuse grâce à une marinade inspirée de saveurs coréennes, faite de cassonade, de sauce soya, d’un condiment à l’ail épicé et de sauce hoisin. La viande est servie avec une salade fraîche et légère à base de chou nappa émincé.

Ingrédients

Boeuf

Salade

Préparation

Boeuf

  1. Dans un grand plat, mélanger la sauce aux piments avec la sauce soya, la sauce hoisin, la cassonade, l’huile de sésame et les épices. Ajouter la viande et bien l’enrober de la marinade. Couvrir et laisser macérer 1 heure ou toute une nuit au réfrigérateur.

Salade

  1. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz avec le jus de lime, la cassonade et le sel. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger le chou avec la coriandre, l’oignon et la carotte. Réserver.
  3. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille.
  4. Égoutter les tranches de boeuf. Jeter la marinade. Griller la viande 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien caramélisée en la retournant à mi-cuisson. Déposer sur une planche et couper en morceaux, si désiré.
  5. Verser la vinaigrette sur le chou et ajouter les graines de sésame noir. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.
  6. Au moment de servir, parsemer le boeuf de graines de sésame blanc et garnir la salade de coriandre.

Note

La sauce aux piments et à l’ail épicé est un condiment fait à partir d’ail frais, de flocons de piment broyé, de haricots noirs et d’huile. On trouve ce type de produit dans les épiceries asiatiques, importé de Chine. Vous pourriez également la remplacer par 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale mélangée avec 10 ml (2 c. à thé) de sambal oelek et deux gousses d’ail hachées.

Les bouts de côtes, aussi appelées travers de boeuf ou encore bouts de côtes à la coréenne, sont des tranches prélevées dans les côtes levées de boeuf. On les trouve dans certaines boucheries. À défaut, vous pouvez les remplacer par de fines tranches de boeuf, comme du bifteck à sandwich, en grillant les tranches 2 minutes de chaque côté.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Couteau de chef en acier inoxydable

Le design de ce couteau de chef RICARDO a été conçu par l’équipe cuisine de Ricardo. Son poids et son manche ergonomique sont parfaitement balancés. Sa lame tranchante à encoches biseautées permet aux viandes de ne pas y coller et assure une coupe parfaite.


54.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.