Rôti de chevreuil aux légumes d'automne
Rôti de chevreuil aux légumes d'automne
Afficher en mode plein écran

Rôti de chevreuil aux légumes d'automne

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H 10 MIN
Attente
15 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier d'aluminium.
  2. Sur la plaque, mélanger les légumes avec le vinaigre et 45 ml (3 c. à soupe) d'huile. Saler et poivrer. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Remuer à quelques reprises. Réserver.
  3. Réduire la température du four à 140 °C (275 °F).
  4. Dans une grande poêle, dorer la viande de tous les côtés dans le reste de l'huile et le beurre. Saler généreusement. Déposer le rôti sur les légumes. Le badigeonner de moutarde et le parsemer de poivre concassé. Cuire au four environ 1 h 30 ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 55 °C (130 °F) pour une cuisson saignante. Retirer la viande du four, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer 15 minutes.
  5. Entre-temps dans la même poêle, attendrir les échalotes et l'ail. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter le vin et le bouillon. Ajouter le thym et laisser réduire environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste que 250 ml (1 tasse) de sauce. Réserver au chaud. Au moment de servir, incorporer le beurre en fouettant et rectifier l'assaisonnement.
  6. Trancher le rôti très finement. Accompagner de sauce et de légumes.

Commentaires

  1. C'était vraiment très bon. Je n'avais pas de vin rouge sous la mains alors j'ai mis du Porto, un délice!

  2. Pour ceux et celles qui ont le goût de vivre une expérience culinaire différente du roastbeef habituel. Mes invités et moi nous sommes régalés. J'ai suivi la recette sans ne rien modifié.

  3. Vraiment très bon. J'ai pris un rôti d'épaule d'orignal et ce fut un délice.

  4. Super bon on en redemande d'autre, pour ce qui est des légumes j'en referai souvent, merci Ricardo

  5. Tres tres bon , mon chasseur de chum en redemande !!!!!!!

  6. Comment peut-on faire une sauce avec 1 1/2 tasse de vin rouge et 1 1/2 tasse de bouillon. La couleur n'est pas belle alors pas très tentant....

  7. Je l'ai fait à la mijoteuse et c'était parfait. À Low environ 10h.

  8. J'ai la meme question que Lise Est-ce que je peut faire cette recette a la mijoteuse.

  9. La sauce est très bonne, mais j'ai du y ajouter de la fécule pour épaissir. De plus, la viande n'était pas saignante..pourtant le thermomètre indiquait 55. Donc 1h30 de cuisson c'était trop..de plus les légumes étaient un peu trop cuits :-(

  10. J'ai remplacé le céleri-rave et le navet par du panais et des carottes et j'ai ajouté des betteraves jaunes. C'était excellent! La viande était tendre et avec la sauce au vin et les légumes, le tout était délicieux! Encore merci Ricardo pour ces recettes!

  11. Est-ce possible de le faire cuir à la mijoteuse? Faut-il modifier la recette? Merci

  12. Bonjour! Est-ce possible de faire ce rôti en cocotte? Si oui, est-ce que ça modifie la recette? Merci

  13. C était divin ce chevreuil, je vais refaire les légumes avec autre chose (pas de chevreuil toujours a ma disponibilité).

  14. Mon chum a adoré ce rôti de chevreuil!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum