Recettes  

Retour aux sources avec le numéro spécial RICARDO!

Au printemps dernier, notre quotidien surchargé a fait place à une pause involontaire. On a dû éviter les rassemblements, et manger ensemble nous a beaucoup manqué. Ce cocooning obligé nous a incités collectivement à revenir aux sources. On a tiré des leçons de cette situation particulière, et c’est dans cet esprit que ce magazine spécial a été pensé.

Dans ce numéro, nous avons répertorié nos 75 meilleures recettes du confinement pour revenir à la base. En plus, on y retrouve un guide 101 pour vos conserves, pains maison, tartes et plus encore. Après tout, l’automne est l’occasion de retourner à l’essentiel et de nous redonner l’envie de cuisiner dans le confort de la maison!

Miser sur les classiques avec la famille Larrivée

On a tous nos recettes chouchous qui deviennent des classiques au fil du temps. Et, surtout, qui représentent le summum du réconfort en ces temps plus difficiles, comme ça l’a été pour la famille Larrivée. Dans ce dossier, nous vous présentons les plats qu’ils ont le plus cuisinés durant la pandémie.

recettes classiques

Cuisiner ses aliments

On a été nombreux ces derniers mois à se découvrir un intérêt pour les choses faites maison. En plus d’avoir la fierté de dire qu’on a cuisiné nous-mêmes, ça nous permet de réduire nos déplacements en épicerie. Découvrez dans ce dossier de nouvelles variantes exclusives du fameux pain maison sans pétrissage.

recettes maison

Manger local et de saison

La crise a réveillé la fibre locale chez plusieurs et jamais on n’a autant acheté d’aliments d’ici pour cuisiner et c’est tant mieux! C’est le moment de faire des provisions de bonnes idées avec nos recettes en suivant le calendrier des récoltes et, ainsi, de manger local quand c’est possible.

manger local

Aussi dans ce numéro :

FAIRE SES CONSERVES

Voilà une activité qui a connu un regain de popularité durant le confinement. Alors que, pour nos grands-mères, c’était synonyme de survie, faire ses conserves de nos jours est une façon de capturer les saveurs saisonnières pour en profiter toute l’année. On met nos ingrédients en pots et on laisse la magie opérer!


MAÎTRISER LES TARTES

L’art de faire des tartes avec des recettes simples! Vous rappelez-vous les fameuses tartelettes portugaises mentionnées en conférence de presse par le Dr Horacio Arruda, ce printemps? Elles font partie de notre sélection. Ça sent bon dans la maison!


MAXIMISER SES ALIMENTS 

On optimise nos aliments pour éviter le gaspillage alimentaire. Dire qu’autrefois on faisait du zéro gaspillage sans le savoir! On vous propose des recettes de base et des trucs pour utiliser les surplus. On donne une pause à la poubelle avec ces idées.

Commentaires

  1. Il y en aura toujours pour critiquer. Je n’ai pas reçu le magazine encore mais je trouve l’idée bonne. Il ne faut pas oublier que les employés étaient à la maison: pas facile de tester des recettes qu’on ne peut goûter. Bravo et merci!

  2. Je suis très heureuse d'avoir mis la main sur ce numéro. Quoique j'adore la variété de vos chroniques dans votre mise en page habituelle, y'a rien d'autant réconfortant que de « retourner aux sources ». Merci pour cette compilation ! Je suis déjà en route vers l'épicerie avec ma liste d'épicerie

  3. Je suis abonnée depuis plusieurs années. Je faisais déjà plusieurs de ces recettes mais toutes les retrouver dans un même numéro, c'est une très bonne idée. Bravo. Avec cette pandémie, vous avez été capable de vous adapter.

  4. Je suis abonnée depuis le tout début....et oui, j’étais bien heureuse de retrouver plusieurs des recettes que j’ai cuisinées pendant le confinement pour mes petites filles et petits neveux. Le pâté au poulet a sûrement été leur préféré.....je l’ai fait et congelé alors que les cuisses de poulet étaient à très bon prix ! Je mijotais Les cuisses de poulet tout doucement avec des légumes ce qui me permettait par la même occasion de faire d’excellents bouillons de poulet.

  5. J'attends avec impatience tous les numéros du magazine, mais ce numéro m'a vraiment déçu. J'attendais des nouvelles recettes inspiré des recettes populaires du confinement, mais à la place, c'est les mêmes recettes que j'ai déjà fait plusieurs fois. Comme Julie L. l'a écrit ça aurait du être un hors-série du style "best- of" car pour les personnes comme moi qui sont abonnés depuis plusieurs années, il n'y a rien de nouveau.

  6. Suite à l'émission de ce matin (25 sept.) j'ai vérifié et ma levure "traditionnelle". Est-ce que je dois la faire "lever" avant de l'ajouter à la farine et aussi réduire la quantité d'eau? Là je veux en faire cet automne. Merci

  7. Première édition du pain,vous aviez mis la casserole au four pour la réchauffer avant de déposer le pain.A l’émission de ce matin(25 sept)..il n’a pas été question de chauffer le récipient avant la cuisson..avez vous changer la façon de procéder ou c’est un oubli? Merci....

  8. Bonjour, je suis abonnée depuis le début à la revue Ricardo et je comprends très bien que vous n'ayez pas pu nous offrir une revue comme à l'habitude à cause de cette pandémie. Je partage l'opinion de Karina R. Continuez de nous inspirer avec vos recettes. Bravo à toute l'équipe!!

  9. Pour moi ce magasine est toujours le bienvenue dans ma boîte à lettre. C’est le travail d’une grande équipe qui comme nous devons s’adapter à des temps difficiles. Pour cette raison, je le lis avec beaucoup de bonheur!! Merci!!

  10. Bonjour, la revue récente est plutôt dirigée aux non- initiés ; la majeure partie de la revue est une révision de plusieurs recettes déjà exposées!

  11. Moi qui a toujours hâte de feuilleter ma revue Ricardo quand je la vois dépasser de la boite aux lettres en revenant du travail, faut dire que je suis vraiment déçue par celle-ci. Je suis abonnée depuis des années, je ne comprends pas que ce numéro fasse partie intégrante de l’abonnement. Il est intéressant mais aurait dû être, selon moi, présenté comme un numéro « hors série ». J’ai l’impression d’avoir payer un numéro dans le vide!

  12. Malheureusement, il y aura toujours du monde pour critiquer ce que l’on fait... De mon côté, je vous félicite pour ce numéro où vous avez su rassembler toutes les recettes de cette période de confinement. Pas besoin d'ouvrir plusieurs magazines pour les trouver; elles sont regroupées dans un seul et même numéro. Certes, cela nous rappelle les moments difficiles qui ont été vécus, mais ceux aussi qui ont permis un retour aux sources... Continuez votre beau travail!

  13. Pas besoin de nous le rappeler, j'aurais préféré que ce soit plus rafraîchissant . Je suis vraiment déçue de cette édition .

  14. Malheureusement pour moi, les trois-quarts de la revue sont consacrés à des répétitions d'anciens numéros.

  15. cadeau reçu de ma fille Jo-Annie .Je viens de recevoir ma première revue WOW WOW et WOW tellement intéressant déja 3 recettes de fait. Quelle belle revue Bravo Ricardo ainsi qu'à toute ton équipe Diane Chicoine

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum