Célébrer les fêtes entre chefs
À l’approche des fêtes, Isabelle a convié des chefs qu’elle aime pour se réunir le temps d’un repas. Elle a créé des plats inspirés de ses traditions de Noël, mais aussi de celles de ses invités, Vincent Dion Lavallée, Minh Phat Tu et Joanna Chery. Au menu: un festin aussi raffiné que convivial et de beaux souvenirs.
25 raisons d’aimer Noël
La féerie des décorations, la planification du menu du réveillon, l’excitation des cadeaux: il y a une frénésie qui s’empare de nous à l’approche de Noël. Qu’on attende impatiemment la tourtière de grand-maman ou les restes de bûche à savourer au déjeuner, on a regroupé des recettes et des moments qui prouvent notre amour pour Noël de 25 façons.
Du sucré sous le sapin
Les occasions d’offrir de petites attentions sont nombreuses à l’approche des célébrations de fin d’année. Pour remercier un hôte qui nous reçoit, féliciter une éducatrice dévouée ou gâter des dents sucrées, on donne l’un de ces cadeaux gourmands qui sont aussi agréables à préparer qu’à emballer.
Aussi dans ce numéro:
LES MEILLEURES HUÎTRES ROCKEFELLER
En pleine saison des huîtres, on a voulu revoir l’une des recettes classiques: les Rockefeller. À l’apéro, on ne se lasse pas de ces bouchées, à base de sauce hollandaise, d’épinards et de chapelure. Voici comment on est arrivés à une recette infaillible, qui élève le mollusque d’un cran.
UN PAIN BRIOCHÉ AUX RAISINS ET À LA CANNELLE FAIT MAISON
En déposant sur la table ce pain au lait brioché garni d’un tourbillon de cassonade et de cannelle, on sait que la matinée sera belle. L’équilibre entre le goût beurré de la pâte et le goût sucré de la garniture nous fait oublier les versions du commerce. Avec un peu de patience, on est récompensé à l’heure du déjeuner.
UNE BÛCHE SANS GLUTEN AU CHOCOLAT BLANC, AU YOGOURT ET AUX FRAMBOISES
La bûche de Noël traditionnelle se réinvente avec cette proposition sans gluten. Le gâteau, sur lequel on étale une compote de framboises et une chantilly au chocolat blanc et au yogourt, est roulé et recouvert de framboises et d’éclats de chocolat blanc. Avec son goût délicat et ses garnitures aux couleurs des fêtes, elle satisfait toutes les dents sucrées, sans exception.