Recettes  

Le lin, grain de santé

Le lin, grain de santé

On en consommait bien avant notre ère... Pas étonnant que le nom botanique du lin, Linum usitatissemum, signifie « des plus utiles » ! Depuis que l'on connaît mieux ses nombreuses vertus, la petite graine de lin se vend comme des petits pains.

Peu de gens savent que le Canada est le plus grand producteur et exportateur de lin du monde. C'est dans les prairies canadiennes que pousse allègrement cette magnifique petite fleur bleutée. À l'automne, les grains sont récoltés. On produit deux types de lin : le lin textile et le lin comestible, cultivé pour ses graines et l'huile qu'on en extrait. À peine plus large qu'une graine de sésame, la graine de lin est à la fois tendre et croquante, avec un agréable goût de noisette. 

Côté santé

Si les graines de lin ont la cote, c'est parce qu'elles ne coûtes pas cher et qu'elles offrent de multiples avantages nutritifs. Elles font beaucoup parler d'elles ces temps-ci parce qu'elles contiennent des oméga-3 et oméga-6, deux bon gras essentiels qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et, fort probablement, dans les maladies inflammatoires et immunitaires.

Mais ce n'est pas tout. Les graines de lin ont une haute teneur en protéines. Elles constituent aussi une excellente source de lignanes, une sorte de phytoestrogènes qui protégerait du cancer du sein et du côlon, et qui soulagerait certains symptômes liés à la ménopause. En prime, grâce à leur richesse en fibres solubles et insolubles, les graines de lin aident à abaisser le cholestérol sanguin, à contrôler la glycémie et à prévenir la constipation.

Entières ou moulues?

Ma grand-mère prenait des graines de lin entières pour sa régularité. C'était efficace pour ses intestins... mais pas suffisant pour en retirer tout les bienfaits. Il faut savoir que la graine de lin entière «passe tout droit», car son enveloppe extérieur résiste aux enzymes de la digestion. Pour aller chercher les oméga-3 qui s'y trouvent, il faut consommer les graines de lin moulues. L'idéal est d'acheter vos graines de lin entières et de les moudre au fur et à mesure à l'aide d'un petit moulin à café ou à épices. On trouve aussi dans le commerce un moulin manuel de style moulin à poivre, spécialement conçu pour les graines de lin. Une fois moulues, les graines de lin se conservent au réfrigérateur jusqu'à 30 jours, dans un contenant opaque et hermétique. Entières, les graines de lin se gardent un an à température ambiante. Pour plus de commodité, plusieurs personnes préfèrent acheter des graines de lin déjà moulues, parfois vendues sous l'appellation «farine de lin». Toutefois, comme les graines de lin contiennent plus de 40% d'huile principalement sous forme insaturée, elles peuvent vite s'oxyder au contact de l'air et de la lumière et donc devenir rances une fois moulues. Le Dr Linda Malcomson, de l'Institut international du Canada pour le grain, a analysé leur stabilité. Selon cette spécialiste, il n'y a pas de problème à acheter les graines de lin déjà moulues à condition qu'elles soient vendues en petite quantité dans un sac étanche, facilement refermabe. Une fois que le sac est ouvert, il faut prendre soin d'enlever le plus d'air possible pour retarder l'oxydation. Il est préférable de ranger les graines de lin moulues au réfrigérateur ou, encore mieux, au congélateur pour éviter qu'elles deviennent rances. Pour savoir si vos graines de lin moulues sont encore bonnes à manger, fiez-vous à votre nez: si elles sont devenues rances, une odeur forte et désagréable s'en dégagera lorsque vous les sentirez.

Quelle couleur choisir?

En magasin, on trouve des graines de lin de deux couleurs. Celles de couleur marron légèrement rougeâtre sont les plus populaires au Canada, tandis que les dorées appartiennent à une variété cultivée aux États-Unis; elles se vendent un peu plus cher que les brunes. Selon le Dr Scott Duguid, sélectionneur de lin à la station de recherche d'agriculture et aggroalimentaire Canada au Manitoba, il n'y a pas de différence significative entre les deux variétés. Il est vrai que l'enveloppe extérieure de la graine de lin dorée est un peu plus mince que celle du lin brun, mais cela n'influe pas vraiment son contenu nutritionnel ou en fibres. À vous d'opter pour la couleur qui vous plaît!

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Bonjour, "la graine de lin entière «passe tout droit», car son enveloppe extérieur résiste aux enzymes de la digestion". Alors comment expliquer qu'une marque de céréales bio et santé assez connue, ne met que des graines de lin entières ? Et en assez bonne quantité. Merci pour la qualité de votre travail !

  2. Je préfère les graines de lin moulues dans un liquide. J'aimerais avoir des suggestions tels que soupe,...…. Merci

  3. Merci pour ces renseignements très utiles.

  4. Combien de protéines par cuillère à soupe ??

  5. Je suis contente d'en manger, c'est meilleur que ce que je pensais. Merci

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum