De prime abord, on pourrait croire à un canular, car les chocolats « sans sucre ajouté » sont bel et bien sucrés ! Même les plus grands crus de chocolats noirs contiennent du sucre. En réalité, on a tout simplement remplacé le sucre blanc par du fructose ou du maltitol.
Le fructose est ni plus ni moins que le sucre naturellement présent dans les fruits. À quantité égale, il est plus sucré que le sucre blanc, mais contient autant de calories. Son intérêt vient du fait qu'il entraîne une plus faible augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Le maltitol, quant à lui, est un substitut du sucre intéressant obtenu à partir de l'amidon. On le trouve de plus en plus dans les bonbons et chocolats sans sucre ajouté. Non seulement son effet sur la glycémie est-il pour ainsi dire négligeable, mais encore le maltitol ne favorise pas la carie dentaire. À quantité égale, celui-ci contient la moitié moins de calories que le sucre blanc et aucun arrière-goût. Il peut cependant provoquer des diarrhées chez certaines personnes, même à petites doses. Prudence !