1. Préparer un kit de survie
Avant le départ, on pense à emporter une nappe, quelques couverts, de l’essuie-tout, un couteau bien enveloppé, un ouvre-boîte ainsi que du savon désinfectant instantané. Ceux-ci pourront s’avérer utiles à tout moment sur la route.
2. Aller voir ailleurs
Des fèves edamame, des pois chiches rôtis, du granola maison… Voilà autant de bonnes collations auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent nous dépanner une fois à bord. Notre préféré ? Notre recette de méli-mélo sucré-salé, que l’on trouve sur notre site Web. (ricardocuisine.com)
3. Se procurer une glacière électrique
On adore le concept. Elle se branche sur l’allume-cigare et nous permet d’emporter davantage d’aliments sur la route (et aussi de boire des boissons froides !). Dans la même lignée, le chauffe-biberon de voyage peut s’avérer très utile pour les nouveaux parents.
4. S'informer avant de traverser la douane
Pour savoir quels aliments on peut emporter aux États-Unis, on consulte le help.cbp.gov. Et pour connaître la liste des aliments que l’on peut rapporter des États-Unis, on va au inspection.gc.ca (section Aliments, puis Importations).
5. Chanter, danser, mâcher de la gomme
Ce sont trois options qui peuvent nous aider à rester éveillé et qui font moins grimper le compteur de calories que manger du chocolat, boire une boisson énergisante ou du café aromatisé.
6. Visiter les petits kiosques
Bien souvent, les kiosques situés en bordure de route offrent des produits locaux et frais. On les visite sans hésiter, car les fruits et légumes y sont généralement excellents. En plus, on encourage les producteurs de la région
7. S'arrêter pour manger
Mieux vaut faire un saut à l’épicerie et manger son lunch sur une table à pique-nique que d’engouffrer de la nourriture la main sur le volant. Quand on prend le temps de déguster son repas, on est plus à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété, et on contrôle mieux ce qu’on mange.
8. Faire des choix judicieux
Même dans les stations-service, les choix de collations intéressantes ne manquent pas. Pas besoin de fouiller longtemps pour trouver des graines de tournesol ou de citrouille, des noix, des barres tendres, des fruits séchés, du fromage et des eaux pétillantes.
9. Choisir le menu pour enfant
C’est une bonne option si l’on décide de s’arrêter dans un établissement de restauration rapide. Le format pour enfants est souvent tout à fait adapté à nos besoins d’adulte. Et on résiste aux séduisantes promotions, qui nous offrent toujours plus (de sel, de gras, de sucre) que ce dont on a réellement besoin.
10. Manger à l'envers
Un truc pour bien choisir au restaurant rapide : les options de déjeuners contenant des œufs, du gruau ou des parfaits au yogourt font parfois de bien meilleurs repas qu’un trio populaire. Les nouveaux plats végétariens peuvent aussi être une meilleure option.