Recettes  

Le guide ultime pour réussir ses biscuits des fêtes

Pour un échange de biscuits au bureau, des cadeaux gourmands ou encore pour la collation du père Noël, les biscuits sont incontournables. Voici comment les réussir à tout coup et prendre de l’avance en vue des fêtes.

Pourquoi le dessous des biscuits brûle-t-il?

Causes fréquentes:

- Une plaque à cuisson très foncée va contribuer à la couleur brune sous les biscuits. On choisit une plaque à cuisson pâle en métal, comme l’aluminium.

- Un four qui a de la difficulté à maintenir sa température et l’élément du bas s’allume trop souvent.

- La cuisson en simultané de deux plaques sur deux grilles bloque la circulation de l’air chaud et perturbe le thermostat. L’élément du bas chauffe alors en continu, ce qui fait brûler le dessous des biscuits. Il vaut mieux cuire les biscuits sur la grille du centre, une plaque à la fois.

Utiliser d’autres emporte-pièce que le bonhomme en pain d’épice

Il est possible d’utiliser d’autres formes pourvu qu’on regroupe les biscuits de taille similaire sur une même plaque car ils possèdent le même temps de cuisson. On peut se baser sur le temps de cuisson de la recette comme guide, mais il faut avant tout observer leur apparence (bords dorés, surface mate) pour juger s’ils sont prêts.

Préparer la pâte à biscuits à l’avance

C’est pratique et même recommandé de préparer la pâte à l’avance, car elle gagne en saveur et s’étale moins durant la cuisson. Bien emballée, elle se garde une semaine au frigo. On la laisse revenir à température ambiante avant de la façonner et on la cuit selon les indications de la recette.

Congeler la pâte à biscuits

La meilleure façon est de façonner les biscuits en boules individuelles à l’aide d’une cuillère à crème glacée, puis de les déposer sur une plaque à cuisson pour les congeler. On les transfère ensuite dans un sac à congélation ou un contenant hermétique. La plupart peuvent être cuits directement congelés en ajoutant seulement 2 à 3 minutes au temps de cuisson de la recette.

On cherche d’autres trucs et astuces pour réussir nos recettes des fêtes? On consulte notre guide pratique:

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne