Recettes  

Les secrets du nouvel autocuiseur RICARDO

Les secrets du nouvel autocuiseur RICARDO

COMMENT ÇA MARCHE?

Le principe de l’autocuiseur est assez simple : grâce à son couvercle hermétique et à la pression qui s’élève graduellement dans son récipient, la température d’ébullition de l’eau est plus élevée qu’à la pression normale (121 °C au lieu de 100 °C). C’est pourquoi les aliments cuisent plus rapidement. Par exemple, un mijoté de bœuf prend environ 30 minutes à cuire et un jambon entier est prêt en moins d’une heure.

SÉCURITÉ AVANT TOUT

L’autocuiseur RICARDO est doté d’un mécanisme de verrouillage du couvercle et d’un régulateur de pression pour une sécurité accrue. Son couvercle hermétique et son système de calibrage de la vapeur en font un outil de cuisson ultrasécuritaire et performant. Simple comme tout à utiliser, il suffit d’appuyer sur une de ses dix fonctions préprogrammées, par exemple yogourt, viande, sauté ou légumineuses, et le tour est joué ! Sa conception moderne et unique avec tableau de contrôle numérique DEL affiche la progression de la cuisson de vos recettes et il bascule automatiquement en mode réchaud une fois celle-ci terminée.

3 FAITS INTÉRESSANTS SUR L’AUTOCUISEUR

1. ÉCOLO

L’autocuiseur permet de réduire la consommation d’énergie (gaz, propane ou électricité, selon le cas), car la cuisson prend jusqu’à 70 % moins de temps. C’est un facteur non négligeable à long terme !

2. ÉCONO

Les viandes moins nobles (mais plus économiques), comme les cubes à ragoût et les rôtis d’épaule ou de palette fondent littéralement dans la bouche lorsqu’elles sont cuites dans un autocuiseur, grâce à la transformation du collagène en gélatine.

3. BOOST DE VITAMINES

Des études ont démontré que l’autocuiseur retient mieux la vitamine C et le carotène que la cuisson par ébullition. Le temps de cuisson étant réduit, l’apport en nutriments de vos aliments demeure donc supérieur qu’avec les autres méthodes de cuisson.

 

Anne Cazavan

Commentaires

  1. Diane B. J'ai un instant pot Duo... et je peux faire toutes les recettes que ce soit celles de Ricardo ou autres. Ex. J'ai fait sauter des cubes de boeuf avec oignon et ail dans l'autocuiseur en cliquant sur la touche 'Sauter'... rajouter bouillon.. Arrêter la cuisson et j'ai rajouté des cubes de navet, un choux moyen et carottes en cubes et j'ai cliqué sur Stew... pour 35 minutes, en enlevant manuellement la pression à la fin de la cuisson...Excellent ! Je suis rarement une recette à 100%. :)

  2. Pour canner des conserves, il vous fait un autoclave car l'autocuiseur ne le fait pas.

  3. Bonjour a vous ayant mon instant pot depuis plus de deux ans ,je ne me suis malheureusement pas procuré celui de ricardo $$ qui semble très intéressant . J’adore les recettes de ricardo mais je constate que dans celle ci vous indiqué de peser sur bouton poulet ou soupe .... possible d’ajouter Svp

  4. J’adore cet article ! C’est magique ! Est1ce possible de l’utiliser pour le riz ? Merci!

  5. jje suis telment satisfait que j utilise seulement ca depuis 1 mois. lol. j ai inventer quelque truc vraiment delicieux. ex: poitrine de poulet au fenouille et lait de coco .Saisir les poitrines, ajouter le fenouille emincer,cuire legerement et ajouter le lait de coco, sel et poivre blanc,peser sur volail et up. jai essaye tout les recettes du livre vendu avec l autocuiseur et cest vraiment bien. merci Ricardo lol

  6. Déjà 2 recettes de faites c'est merveilleux j'adore! Hâte d'avoir plus de recettes

  7. Bonjour, je veux faire cuire ex. 2 tasses haricots rouges trempés la veille, je procede comment pour les cuire à votre autocuiseur? temps, quantité de liquide etc. Merci!

  8. J'aimerais bien acheter votre autocuiseur surtout avec un livre de recettes. Présentement je suis intéressée par plusieurs de vos recettes en ligne.

  9. J'utilise déjà un autocuiseur depuis 30 ans en moyenne 5 fois par semaine. J'aimerais savoir comment votre presto parvient à faire tomber la pression immédiatement car plusieurs de mes recettes et surtout les légumes l'exigent.

  10. Bonjour j'aimerais savoir où poser nos questions relatives à l'utilisation de l'autocuiseur, Ricardo disait à une émission de poser des questions, mais où les consigner ? Je me lance ici ,j'aimerais savoir, si par hasard à la fin du cycle de cuisson, il nous parait que il manque de cuisson (Si on n'a pas de recette précise et que l'on tente une recette ) Comment procéder ? Il faut repartir en pressurisation ,et ajouter un 5 à 10 minutes par exemple, que faire ? Merci j'apprécierais de savoir ;-)

  11. Merci de vous intéresser à l’autocuiseur. Pensez-vous faire un livre de recettes comme pour la mijoteuse? Ça serait très apprécié,

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum