Voici les 5 étapes à suivre pour réussir la cuisson des œufs sur le gril.
1. Envelopper les œufs dans un papier absorbant imbibé d’eau et les recouvrir hermétiquement de papier d’aluminium.
2. Chauffer le barbecue à puissance élevée, soit environ 315 °C (600 °F).
3. Déposer les œufs sur la grille et laisser le couvercle fermé pendant toute la cuisson.
4. Le temps de cuisson des œufs varie entre 10 et 14 minutes, environ (de mollet à dur). Comme la puissance des barbecues varie d’un modèle à l’autre, on n’hésite pas à faire des tests pour atteindre la cuisson parfaite.
5. Retirer les œufs du barbecue avec des pinces, enlever le papier d’aluminium et le papier absorbant, et refroidir les œufs sous l’eau froide une minute avant de retirer la coquille.
Pizza sur pains naans, légumes marinés et œuf mollet
Cette pizza toute simple consiste en un joyeux assemblage de garnitures à déposer sur un pain naan. De la tartinade aux poivrons du commerce, des légumes grillés dans l’huile, des cœurs d’artichauts marinés et de la mozzarella composent ce plat, qu’on peut cuisiner à la dernière minute. La touche finale? Un œuf mollet cuit directement sur la grille du barbecue.
Le barbecue, c’est plaisant toute l’année. C’est ce qu’a pu constater la cheffe Isabelle Deschamps Plante lors du tournage printanier de cette vidéo au lendemain d’une bordée de neige tardive!
Huevos rancheros aux haricots noirs
Pour travailler dur à la ferme, les cowboys mexicains avaient besoin d’un plat bien consistant. En matinée, ils faisaient griller sur le feu des haricots et des légumes, puis surmontaient le tout d’un œuf. Pour notre part, on fait cuire ce plat surnommé «huevos rancheros» à la poêle en fonte sur le gril et on s’assure que l’œuf reste coulant. On garnit le tout de coriandre et de fromage feta, pour ajouter de la fraîcheur, et d’un avocat mûr pour la texture onctueuse.
CUISINES DU MONDE
Huevos rancheros aux haricots noirs
Quiches dans une courge spaghetti au bacon et à l’aneth
Oui, oui, la croûte de cette quiche est une courge! On utilise une courge spaghetti qu’on coupe en deux et qu’on fait cuire en papillote sur le barbecue, avant d’effilocher la chair. On y verse ensuite un appareil à base d’œufs battus, de crème et d’aneth, et on garnit de lanières de bacon. On remet le tout sur le barbecue et on déguste à même la courge. Un plat tout-en-un, comme on les aime.
Cette année, on profite de la belle saison au maximum en cuisinant à l’extérieur de délicieux plats sur le gril. En apprêtant des œufs d’ici sur le barbecue, une foule de nouvelles recettes sont à notre portée pour passer encore plus de temps dehors cet été.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.