Recettes  

Comment économiser de l’énergie en cuisine l’hiver

En collaboration avec
Hilo

C’est connu, les électroménagers d’une maison prennent une bonne partie de la facture d’électricité, après le chauffage, notamment dans la cuisine où beaucoup d’énergie est consommée au quotidien. Le four fait partie des plus gourmands avec le réfrigérateur, alors que tout ce qui se branche au mur à l’aide d’une prise, que ce soit la mijoteuse, le micro-ondes ou le grille-pain, est plus écoénergétique. En collaboration avec Hilo, voici quelques conseils (et statistiques!) pour réduire sa consommation d’électricité dans cette pièce centrale.

1. Opter pour des recettes sans cuisson

En privilégiant la préparation de sandwichs, de salades et même de tartares, aucune énergie n’est utilisée, sauf la vôtre pour cuisiner! Les recettes sans cuisson sont intéressantes, d’autant plus qu’on obtient un résultat plus rapide que si on devait faire sauter ou cuire des aliments. À considérer aussi lorsqu’on fait les lunchs.   

2. Privilégier la mijoteuse

Parmi les autres façons de réaliser des recettes qui sont moins énergivores, il y a l’utilisation de la mijoteuse. Celle-ci représente une économie d’énergie allant jusqu’à 50% en comparaison du four conventionnel. On serait fou de s’en passer… surtout que nous avons tout pour cette méthode de cuisson chez RICARDO!

3. Cuisiner au four à micro-ondes

En préférant le four à micro-ondes au four conventionnel pour certaines recettes, notamment pour la cuisson de petites quantités, il est possible de faire de très grandes économies. Il faut dire qu’il consomme cinq fois moins d’énergie que le four de la cuisinière. Si on l’utilise quelque 4 minutes par jour, tous les jours de l’année, cela revient à 2,69$. Ça vaut la peine d’utiliser tout son potentiel!

Saviez-vous que?

En plus d’utiliser ces astuces pour économiser en cuisine, on peut maintenant suivre sa consommation d’énergie et l’optimiser au quotidien grâce à un service de maison intelligente, tel que celui de notre collaborateur Hilo . Des appareils connectés, comme des thermostats intelligents, assurent une consommation optimale d’énergie dans toute la maison et vous permettent aussi d’accumuler des récompenses en argent lors de défis en périodes de pointe hivernale.

4. Cuisiner intelligemment avec le four

Bien qu’il soit un incontournable, le four fait partie des électroménagers les plus énergivores. Cela dit, il existe des astuces pour réduire sa facture d’électricité:

  • Éviter d’ouvrir la porte pour vérifier la cuisson des aliments, cela crée une perte de chaleur de 20%. Mieux vaut allumer la lumière du four et regarder par la vitre.
  • Mettre un couvercle sur les casseroles permet de faire bouillir l’eau plus rapidement.
  • Toujours décongeler les aliments avant de les cuire, sauf avis contraire sur l’emballage.
  • Opter pour le meilleur rond selon la taille de la casserole pour ne pas avoir de perte de chaleur.
  • Éteindre le rond de la cuisinière avant la fin de la cuisson du plat. La chaleur résiduelle sera suffisante pour finaliser le tout.

Avec tous ces trucs et les innovations telles que les services de maison intelligente, on est fin prêt à cuisiner tout en faisant quelques gestes qui participent autant à la réduction de sa facture d’électricité qu’à permettre d’éviter de gaspiller de l’énergie collectivement. 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Hilo.