Trempette de réjouissance
À peine les mitaines retirées, on sert à la parenté cette trempette, qu’on avait préparée à l’avance et réservée au réfrigérateur. Elle est simple comme tout à réaliser, car il suffit d’écraser de la feta dans du yogourt grec. On la garnit de pacanes grillées ainsi que de grains de grenade et d’herbes fraîches aux couleurs de la saison.
TREMPETTES ET TARTINADES SALÉES
Trempette au yogourt grec, à la feta et à la grenade
Entrée feuilletée
Pendant que la neige tombe doucement à l’extérieur, on passe à table pour déguster une entrée tout en finesse. Pour la préparer, on attendrit du poireau et on le mélange à du gruyère et à du yogourt nature 11% qu’on dépose sur une abaisse de pâte feuilletée. On préfère utiliser un yogourt à teneur élevée en matière grasse puisqu’il résiste bien à la cuisson au four. On ajoute, comme touche finale, une garniture de yogourt au citron et aux herbes ainsi que de pomme et de radis, qui créent un heureux contraste de textures crémeuse et croquante.
Nouvelle tradition
Si on a passé une partie de la matinée à pelleter l’entrée enneigée, on sera heureux d’avoir choisi de cuisiner un poulet rôti plutôt qu’une dinde pour recevoir au dîner. Plus rapide à cuire, il permet aussi de retrouver le réconfort des épices du temps des fêtes, comme la cannelle et la muscade, qu’on mélange à un yogourt dont on enrobe la volaille. Cette marinade rend le poulet tendre et juteux. Au service, on l’accompagne d’une sauce au yogourt et à l’ail confit.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et OikosMD.