1. Bols de couscous aux herbes, d’œufs mollets et de légumes marinés
Les détails changent tout quand vient le temps de créer un bol-repas éclatant. Ici, on fait macérer des rubans de carotte et des radis quelques minutes dans du vinaigre additionné de miel. Ces légumes croquants confèrent une belle acidité, qui se marie bien à une vinaigrette au zaatar à la grenade. Pour relever la base de couscous, on y ajoute beaucoup de persil, de la ciboulette et des grains de grenade, en plus d’œufs mollets en guise de protéine. Un bol qui en met plein la vue en quelques minutes seulement.
2. Bols de quinoa, de courgette et de filet de porc grillés
Pour préparer ce bol, on fait d’abord mariner rapidement un filet de porc avec une vinaigrette grecque au concombre. Au fond du bol, on dépose du quinoa aromatisé au zeste de citron et à la menthe fraîche. En garniture, on ajoute des rondelles de courgette grillées, de la laitue romaine, des tomates cerises et des olives Kalamata, puis on arrose de vinaigrette avant d’ajouter la viande tranchée. Un joli rappel de la salade grecque classique, mais délicieusement réinventée.
3. Bols de riz brun, de tofu et de shiitakes
Afin de donner de la saveur à du tofu instantanément, on le badigeonne d’une vinaigrette au gingembre, à la lime et au miso avant de le faire poêler. Notre tofu est ainsi très goûteux en plus d’avoir une belle couche caramélisée. On prépare également des champignons shiitakes, qu’on fait cuire dans une casserole avec de l’eau et de la sauce soya pour charger le bol de saveur. On dépose le tout sur du riz brun avec des bok choy, un demi-avocat et une touche de vinaigrette.
VÉGÉTARIEN
Bols de riz brun, de tofu et de shiitakes
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Pure J.L. Kraft.