Recettes  

3 activités pour célébrer Pâques à la maison avec les enfants

Cette année, Pâques sera célébrée à la maison en famille rapprochée. Brigitte nous propose un petit guide pour passer un bon moment sans avoir à se déplacer! Il s’agit de simplement être créatif et d’y mettre du cœur!

 

J’ai tellement aimé organiser des chasses aux cocos. Avec mes trois filles, j’en ai coloré des œufs, dessiné des pattes de lapin dans du carton pour les mener au butin, inventé des devinettes pour les guider vers les chocolats. Je vous donne ici mes trucs pour organiser une chasse aux cocos selon l’âge des enfants, la méthode pour décorer les œufs ainsi qu’une recette que j’ai faite très souvent avec les filles.

 

Cette année, par manque de matériel disponible à la maison, il se peut que la chasse ne soit pas aussi «Pinterest» que souhaité. Mais lâchons prise un peu. On aura du bon temps en famille.

 

Brigitte

1. Décorer les cocos

Ces œufs de Pâques ont fière allure avec leurs motifs graphiques et leurs couleurs pimpantes. Voici les 3 étapes à suivre:

  1. On les évide.
  2. On les peint avec de la peinture acrylique.
  3. On dessine des motifs avec un crayon noir de type Sharpie à l’huile. C’est un détail important: un autre type de crayon-feutre n’adhère pas aussi bien. Le crayon à l’huile est vendu dans les magasins de matériel d’artiste.

Sachez que vous pouvez également colorer les cocos avec l’eau de cuisson du chou rouge ou bien avec du colorant alimentaire

Avec du chou rouge

Il suffit de mettre environ 250 ml (1 tasse) de chou rouge haché dans une casserole, de couvrir d’eau et de porter à ébullition. Laissez mijoter une vingtaine de minutes. Égouttez le chou et versez l’eau de cuisson (qui sera bleue) dans deux bols. Ajoutez graduellement un peu de vinaigre blanc dans un des deux bols, jusqu’à ce que l’eau de cuisson devienne rose. Écalez les oeufs cuits durs et mettez-les dans les eaux colorées. Ajoutez de l’eau du robinet au besoin si les oeufs ne sont pas complètement recouverts. Après une quinzaine de minutes, non seulement les oeufs seront teintés d’une belle couleur rose ou bleue, mais ils seront délicieux pour le brunch! Consommez-les de préférence le jour même, car ils perdent leur couleur avec le temps.

Avez du colorant alimentaire

On peut aussi teindre les oeufs de différentes couleurs, en s’amusant à mélanger différents colorants alimentaires. On trouve les recettes de ces mélanges sur l’emballage de colorant. Rincez d’abord les oeufs et laissez-les sécher. Mélangez 750 ml (3 tasses) d’eau bouillante, 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc et plusieurs gouttes de colorant alimentaire aux couleurs de votre choix. Trempez-y les oeufs jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. Laissez sécher à l’air libre. On peut utiliser des oeufs évidés ou des oeufs durs. 

2. Chasse aux cocos

À la chasse! En quête de nouvelles idées pour votre chasse aux œufs annuelle, cette fois-ci dans la maison ou dans la cour? Indices, jeux, œufs cachés... selon l’âge des enfants, voici de nouvelles astuces pour les chasseurs sachant chasser.

Panier de cocos de Pâques

2 à 5 ans: pour les tout-petits

Jolies couleurs

Les petits ne savent pas lire et n’iront pas fouiller jusqu’aux tréfonds de la cour ou du sous-sol. On choisit des œufs en plastique d’une même couleur pour chaque enfant, et on les étale un peu partout. Ainsi, il sera facile de s’organiser pour que chaque enfant en ait le même nombre.

Pattes de lapin

Si l’on souhaite cacher les œufs, on peut donner des indices en simulant le passage du lapin de Pâques, qui dirigera les enfants vers les trésors cachés: traces de pattes de lapin dans la terre ou bricolées avec du papier, bouts de carottes rongées, etc. On peut aussi cacher des images, découpées dans des magazines, dans les œufs en plastique, accompagnées d’un petit chocolat. L’image indique l’endroit où se cache l’œuf suivant, par exemple une balançoire.

6 à 10 ans: pour les enfants

Chasse à indices

Pour les enfants qui savent lire, on peut donner un indice de départ, soit le lieu où se cache le premier œuf. On peut ensuite coller l’indice suivant sur chacun des autres œufs. Sinon, un adulte peut donner les indices à chaque enfant au fur et à mesure. On essaie de varier les lieux, pour ne pas envoyer tous les enfants au même endroit en même temps. Des exemples d’indices: tu dois chanter une chanson à la personne née en 1967 pour avoir ta surprise, ou alors monte 14 marches, avance de 18 pas, penche-toi et tu trouveras quelque chose de spécial.

Casse-tête

Pour augmenter le niveau de difficulté, on peut proposer un casse-tête. Sur une grande feuille de papier, on trace un message ou le dessin d’un indice. On coupe ensuite la feuille en morceaux, comme des pièces de casse-tête, et on cache chacun dans un œuf. Une fois tous les œufs trouvés,  les  enfants  rassemblent  les  morceaux  afin de trouver l’indice du gros prix ou de la surprise.

11 à 14 ans: pour les «plus grands»

Dans le noir

Pour un défi supplémentaire et pour changer de la routine, on organise la chasse à la brunante ou quand il fait noir. On fournit les lampes de poche ou, pourquoi pas, les lampes frontales.

Une tonne de mots

Pour faire travailler les méninges des jeunes, on écrit une lettre sur chaque œuf. Une fois qu’ils sont tous ramassés, on leur demande de faire des mots avec les lettres. On donne un prix spécial à l’enfant qui a le plus de mots ou à celui qui a le mot avec le plus grand nombre de lettres.

3. Cupcakes

J’ai souvent fait ces cupcakes avec mes trois filles! Pour faire les fleurs, il suffit d'avoir de grosses guimauves blanches et des guimauves miniatures de différentes couleurs. Un succès assuré.