Recettes  

5 astuces pour impressionner (de nouveau) la visite

Cela fait presque deux ans qu’on a perdu l’habitude de recevoir à la maison. Bonne nouvelle: c’est comme la bicyclette, les réflexes reviennent vite! Pour vous aider à y voir plus clair, on a pensé vous proposer une liste d’astuces pour réapprendre à recevoir. Ces petits trucs devraient vous aider à retrouver vos repères.

1. La planification

Tout se planifie! Du message d’invitation jusqu’au café décaf de fin de soirée. Personne ne vous en voudra d’avoir pensé aux moindres détails de votre réception. Ici, l’idée est de prendre le temps de vérifier ce qui peut être fait à l’avance. Est-ce que l’alcool a été acheté? Les boissons non alcoolisées sont-elles réfrigérées? Est-ce que certains éléments de notre menu peuvent être préparés à l’avance puis congelés? Etc. 

La planification, c’est donc hyper important, question de pouvoir réellement en profiter avec vos invités le soir venu. Après tout, on n’invite pas les êtres chers à la maison pour qu’ils passent la soirée avec le mobilier de la salle à manger! 

Liste de choses à ne pas oublier en vue de la réception:
  • • Quelle vaisselle sera utilisée tout au long de la soirée?
  • • Est-ce que tout l’alcool a été acheté?
  • • Est-ce que les produits ont été réservés ou commandés à l’avance?
  • • Des allergies ou des intolérances alimentaires à considérer?
  • • Comment la table sera-t-elle dressée?

2. Le menu

Le buffet, en tout ou en partie, est souvent un excellent choix pour les groupes. Pour gagner du temps, l’option d’un potluck est aussi intéressante. Tout le monde y met un peu du sien et cela évite que les hôtes courent entre la cuisine et la salle à manger! Vous comprendrez qu’ici tout repose sur la première astuce, soit de planifier d’avance. Que ce soit un buffet ou un repas gastronomique comptant plusieurs services, bien saisir le déroulement de la soirée vous épargnera des maux de tête.

3. La feuille de route

Une fois le menu déterminé, on se fait un plan de match! Qu’est-ce qui peut être préparé quelques jours, voire quelques semaines à l’avance? De la même façon que vous suivez une recette pour préparer un plat, créez votre propre recette de la soirée. Priorisez une feuille de route qui permet de préparer un maximum d’éléments avant l’arrivée de vos convives. Parce que l’hôte a aussi le droit d’apprécier sa soirée!

4. Les détails

Le diable est dans les détails comme on le dit, mais ces petits détails pourront faire une belle différence dans la soirée. Un incontournable? Le pichet d’eau froide! Ou de l’eau pétillante, selon les préférences, question de garder tout le monde bien hydraté. 

5. L’improvisation

Malgré toute cette planification, il est aussi primordial de se laisser guider au gré des conversations et de l’ambiance. Ce n’est pas plus grave que ça si certains plats n’ont pas été servis (ou oubliés!). L’important est de se faire confiance et de se permettre d’avoir du plaisir. Vos invités en seront d’autant plus ravis!

Pour encore plus d’astuces et de trucs pour bien planifier votre prochain souper, l’équipe RICARDO a dressé une liste de 20 conseils pour s’attaquer à la logistique de votre réception. Avec cela, plus rien ne restera au hasard: