D'où ça vient?
Considérée comme une épice exotique, la fève tonka est la graine du fruit d’un arbre originaire d’Amérique du Sud, cultivé tant pour son bois que pour ses graines aromatiques. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Colombie et le Venezuela. Une fois tombé au sol, le fruit, qui ressemble à une petite mangue, est fendu en deux. On retire alors la fève qui est ensuite séchée longtemps au soleil.
Ça goûte quoi?
Ses arômes à la fois singuliers et envoûtants rappellent l’extrait d’amande et la vanille, avec des notes de caramel et d’épices, comme la cannelle, le clou de girofle et l’anis. Il en faut très peu pour parfumer un plat. On l’utilise donc avec modération. On s’en procure dans les boutiques d’épices spécialisées ou bien en ligne.
Comment l'utiliser?
On la râpe finement, telle la noix de muscade, pour l’ajouter directement à nos recettes. Sa saveur unique se marie bien avec le chocolat noir ou blanc, la poire, l’abricot, la cerise, le caramel, l’érable et la vanille. On l’emploie pour parfumer des desserts, comme Isabelle qui l’utilise dans des gâteaux du Café RICARDO. On la fait aussi infuser en sirop pour parfumer nos cocktails.
C'est bon pour moi?
Si la fève tonka est si odorante, c’est grâce à sa forte concentration en coumarine, une molécule qui, consommée en très grande quantité, peut causer des dommages au foie. La fève tonka n’est pas l’unique source de coumarine dans notre cuisine : on en trouve aussi en moindre quantité dans la cannelle et le mélilot. Mais on se rassure, Santé Canada affirme que les faibles doses utilisées à l’occasion dans les recettes ne sont pas préoccupantes.
Envie d'en apprendre plus sur les ingrédients? On consulte de notre thématique: