1. Les italients en raffolent !
Plus de 8 Québécois sur 10 cuisinent peu ou pas le lapin. Les Italiens, eux, en sont très friands. La preuve : la consommation moyenne par personne est de 0,07 kg par an au Québec, mais atteint plus de 5 kg (soit 4 lapins par personne) par an en Italie.
2. Spécialité
Vendu entier ou en morceaux chez plusieurs bouchers et supermarchés (surtout IGA et Metro), le lapin est classé parmi les viandes spécialisées, ce qui explique son prix plus élevé.
3. Prêt-à-manger
Les délices déjà cuisinés sont parfaits pour s'initier : cuisse ou épaule confite, rillettes et terrines de lapin, pâté de lapin en croûte ou saucisses de lapin.
4. Quelle quantité acheter
Un lapin entier de 1,3 kg (près de 3 lb) nourrira environ 4 personnes. Vous avez le cœur sensible et préférez le découper en morceaux ? Demandez au boucher de le faire au couteau pour vous. Ça vous évitera le désagrément de vous retrouver avec de petits morceaux d'os brisés et très coupants dans votre assiette.
5. 3 X 2 = 6
On divise le lapin en 6, soit 2 râbles très tendres au centre, 2 cuisses charnues à l'arrière et 2 épaules savoureuses à l'avant. Blanche et délicate, la chair du lapin peut remplacer le poulet, la dinde ou le veau dans vos recettes
6. À savoir
Comme la chair du lapin est très maigre, il faut éviter de la cuire trop longtemps. D'autres astuces pour éviter qu'elle s'assèche ? La faire mariner, lui ajouter un corps gras et la badigeonner souvent pendant la cuisson.
7. Atout nutritrifs
Peu calorique et facilement digeste, le lapin est riche en protéines. Il contient plus de fer et beaucoup plus de vitamine B12 que les autres viandes blanches.
8. Beaux mariages
En marinade ou en sauce, le lapin se marie bien avec le vin rouge, le vin blanc, la bière et le cidre. Certaines fines herbes le rehaussent à merveille : thym, romarin, sarriette, laurier, sauge ou estragon.
9. Chaud lapin
Braisé, mijoté, en papillote, confit ou rôti, le lapin est prêt quand la viande a perdu sa coloration rosée et qu'elle se détache aisément de l'os.
10. Produit local
Environ 30 fermes québécoises en font l'élevage. D'ailleurs, plus de 90 % du lapin vendu dans la province est élevé localement.