Recettes  

10 règles d'or pour dresser la table

Propreté, impeccable! 

Une belle table doit d'abord être d'une propreté absolue. Lavez-vous les mains avant de placer verres, vaisselle et couverts. Certains enfilent même une paire de gants de coton blanc pour éviter de laisser de disgracieuses traces de doigts qui seront révélées à la lumière des bougies.

Le casse-tête des verres 

La majorité des gens étant droitiers, on positionne les verres à droite de l'assiette. Le trio habituel se compose d'un verre à vin blanc, d'un verre à vin rouge (un peu plus grand) et d'un verre à eau.

Sens du couteau 

On tourne la lame du couteau vers l'intérieur, soit vers l'assiette et non vers son voisin… Ce serait de mauvais augure.

Ordre des couverts

C'est simple : on les dispose de l'extérieur vers l'intérieur, dans l'ordre de leur utilisation. Les fourchettes se placent à gauche de l'assiette, les couteaux et les cuillères à droite. Pour les couverts à fromage et à dessert, deux choix : les placer en haut de l'assiette ou les apporter au moment approprié pour éviter d'encombrer la table.

Enlever les plis de nappe 

Votre nappe a beau être propre et bien rangée, des plis seront forcément apparents. Sortez votre fer et repassez-la directement sur la table en protégeant celle-ci d'une sous-nappe ou d'une grande serviette de bain. Ou encore, vaporisez les plis avec un peu d'eau : la plupart disparaîtront comme par magie.

Les fleurs

La beauté peut parfois être très parfumée… Laissez la vedette aux arômes de vos mets en choisissant des fleurs inodores et taillez votre centre de table suffisamment bas pour ne pas obstruer la vue de vos convives.

Serviette de table

Si vous n'avez pas le talent pour transformer ce simple objet en cygne ou en fleur, pliez simplement la serviette en rectangle et déposez-la sous les fourchettes.

De quel côté l'assiette à pain

Vous commencez souvent le repas en mangeant du pain dans l'assiette voisine ? Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.

Détacher une nappe

Taches de vin rouge, d'huile ou de sauce… chacun a sa solution pour en venir à bout. Brigitte, notre éditrice, jure que son pain de savon Ivory peut tout détacher, même le lendemain d'une réception. Elle mouille le linge de table avec de l'eau, frotte les taches avec le savon, répète au besoin, puis laisse la laveuse faire le reste du travail.

Les bougies

Une nuit au congélateur aide les bougies à brûler plus lentement et empêche la cire de couler sur la table. En cas de dégât, déposez un papier absorbant sur la cire refroidie et repassez au fer. Sous l'effet de la chaleur, la cire fond, le papier absorbe… et la nappe est sauvée.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste