Nos meilleures recettes
Moussaka classique (la meilleure)
1. La touche béchamel
L’étage supérieur de la moussaka est composé d’une sauce béchamel dans laquelle on incorpore des jaunes d’oeufs pour la rendre riche et pour qu’elle se tienne bien en surface. On y ajoute du fromage pecorino romano fraîchement râpé pour animer davantage la sauce. On passe la moussaka sous le gril en fin de cuisson pour que la béchamel soit légèrement dorée.
2. Viande riche en saveur
Dans une moussaka classique, on trouve de l’agneau haché. Bien que le goût prononcé de cette viande enrichisse le plat, on peut la remplacer sans problème par du boeuf haché. Du piment de Cayenne, de la cannelle, du paprika et du vin blanc lui confèrent beaucoup de profondeur. On y ajoute des tomates italiennes et on fait réduire le tout pour éviter que la préparation de viande soit trop liquide.
3. Cuissons séparées
Pour que les légumes ne soient pas trop imbibés par la préparation de viande et de sauce béchamel, on les fait d’abord cuire au four avant l’assemblage. Pour s’assurer que les aubergines soient tendres, et non ramollies, et les pommes de terre al dente, on les cuit également séparément.
4. L’aubergine éponge
Coupées en rondelles, les aubergines absorbent l’huile dont on les arrose pour frire légèrement et devenir bien dorées. Elles s’imprègnent de saveurs quand on les dépose entre la garniture de viande et les pommes de terre.
Envie de cuisiner d’autres recettes méditerranéennes? On s’inspire de notre thématique: