gâteaux
Bagatelle (trifle) forêt-noire
1. Bien connaître les bases
Un trifle est toujours composé de crème fouettée, de crème pâtissière, de morceaux de gâteau ou de biscuits et d’une préparation à la saveur éclatante, qu’on répartit en alternance avec les autres éléments. On le sert idéalement dans un grand bol de présentation transparent, qui nous permet d’admirer les différents étages du dessert.
2. Choisir les bonnes cerises
Pour que cet ingrédient caractéristique du Forêt-Noire rehausse le trifle, on mise sur des griottes, dont le goût acidulé est beaucoup plus prononcé que celui des cerises douces une fois qu’elles sont cuites. On y ajoute du jus de citron et du kirsch (une eau-de-vie de cerises) pour rehausser davantage leur saveur.
3. Ajouter de la crème pâtissière
Le gâteau Forêt-Noire traditionnel ne contient pas de crème pâtissière, mais elle est incontournable dans un trifle. On a donc décidé de renforcer le goût de chocolat en aromatisant la crème pâtissière. La génoise, qui a un goût discret de chocolat, peut alors s’imbiber de cette dernière. On prépare la crème pâtissière avec de la farine plutôt qu’avec de la fécule de maïs afin qu’elle soit plus ferme.
4. Bien monter sa génoise
Habituellement, une génoise prend son volume uniquement avec des œufs montés, mais ici on a forcé les choses en y ajoutant des agents levants, soit du bicarbonate de soude et de la poudre à pâte, pour assurer sa levée. On a aussi utilisé un peu d’huile au lieu de beurre pour obtenir un gâteau plus moelleux.
5. Préparer des copeaux d’exception
Les copeaux de chocolat font aussi partie de la signature du Forêt-Noire. Pour créer un effet plus chic, on prépare de gros copeaux en étalant du chocolat fondu et tempéré sur du papier parchemin qu’on roule et qu’on place au congélateur 10 minutes. Ils se briseront facilement en copeaux, tout en gardant leur forme arrondie. On découvre notre méthode simple et efficace pour faire des copeaux de chocolat, ici.
6. Prendre de l’avance
Chaque composante du trifle peut être faite à l’avance. On recommande d’ailleurs d’effectuer le montage du dessert au moins 12 heures avant de le servir, voire jusqu’à 2 jours. Ainsi, les textures fusionnent et le gâteau s’imprègne de la crème pâtissière et du jus de cerise. Si on assemblait la bagatelle à la dernière minute, elle serait plus fade.
Pour d’autres idées de desserts de Noël, on consulte notre section thématique: