Recettes  

Comment réussir la meilleure tarte à la lime (Key lime pie)?

Comment réussir la meilleure tarte à la lime (Key lime pie)

4 trucs infaillibles pour réussir l'un des desserts favoris de Ricardo : une tarte à la lime.

1. La croûte parfaite

Pour créer la croûte optimale, il nous faut du beurre. Ne pas en mettre suffisamment empêche le mélange de bien se tenir alors qu’une trop grande quantité alourdit la croûte et la rend beaucoup trop grasse. Nos tests nous ont permis de statuer qu’avec 75 g (1/3 tasse), le ratio est parfait. Le crumble de Graham est ainsi plus facile à presser dans le moule et présente, après cuisson, une consistance semblable à celle d’un biscuit. On lui a de plus ajouté un soupçon de sel pour en accentuer la saveur.

2. Le choix des limes

On a fait notre tarte en utilisant de 6 à 8 limes ordinaires et environ 25 petites limes Key. Ces dernières ajoutent du punch et une saveur plus acide. En comparaison, les limes qu’on trouve en tout temps à l’épicerie sont moins acidulées et plus parfumées. La bonne nouvelle : les deux versions sont délicieuses. Tout dépend de vos goûts et de la variété que vous pouvez vous procurer.

3. La garniture

Mis à part le jus de lime et le lait condensé, il y a plusieurs options de garnitures. On a fait l’essai avec de la crème 35 % (c’était bon), puis on l’a refait avec de la crème sure (encore meilleur). Soyeuse et acidulée, cette dernière ajoute cependant du liquide à la garniture, qui suinte lors de la cuisson. L’ajout de fécule de maïs contribue à la solidifier et à lui donner une texture gélatineuse. Enfin, au lieu de n’utiliser que les jaunes d’œufs, on a aussi mis les blancs, qui apportent une consistance qui rappelle celle d’un flan.

4. La cuisson

Il y a plusieurs façons de cuire une Key lime pie (on trouve aussi des versions sans cuisson). Étant donné l’épaisseur de notre garniture, on a obtenu de meilleurs résultats en enfournant la tarte 30 minutes (le double de la version classique). Cette façon de faire permet à la garniture et à la croûte de s’amalgamer harmonieusement.

Avec ces conseils en tête, vous réussirez votre tarte à la lime comme un grand chef. À vous de jouer !

PHOTO : DAVID DE STEFANO

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum