1. Arancinis aux crevettes
Le soir du réveillon, on souhaite éviter de passer notre temps en cuisine. C’est pour cette raison qu’on opte pour des bouchées que l’on peut faire à l’avance et réchauffer à la dernière minute, comme ces boulettes au riz farcies de crevettes et de parmesan. Dorée et croustillante, c’est la bouchée qu’il manquait à un beau plateau. On les déguste avec un vin frais et croquant, qui se plaît bien avec les plats en panure.
BOUCHÉES
Arancinis aux crevettes
2. Salade de maïs et de crabe
Pour de la fraîcheur en plein hiver, on se tourne vers cette proposition qui combine du maïs en grains, du piment chipotle, du crabe que l’on peut trouver surgelé ou en conserve, du fromage feta émietté et de la lime. Pour éviter de courir à la dernière minute, on vous suggère de faire la salade le matin même et de la répartir dans des verres ou des cuillères à apéritif. On l’harmonise avec un vin festif et rempli de soleil, doté d’une belle acidité.
CUISINE MÉXICAINE
Salade de maïs et de crabe
3. Tartinade au saumon fumé
Une trempette fait toujours fureur avant le repas des fêtes. Cette année, pourquoi ne pas en préparer une? Il suffit de mélanger du fromage à la crème, de la crème sure, du saumon fumé et du zeste de citron, au robot culinaire, et le tour est joué. Comme elle se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, on n’hésite pas à la faire à l’avance. Accompagnée de morceaux de pain pita ou des craquelins et d’un verre de vin gourmand, qui a des notes d’agrumes et de fruits tropicaux, la tartinade ne restera pas sur la table bien longtemps!
TREMPETTES ET TARTINADES SALÉES
Tartinade au saumon fumé
Avec ces propositions d’amuse-bouche, on mange bien et on épate la galerie sans passer des heures en cuisine. Et surtout, cela nous laisse du temps avec nos invités lors des festivités. Bon temps des fêtes!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et El Picoteo.