Le xérès

Mis en ligne le 18 mai 2009 5 stars (1)
Le xérès

J'aimerais savoir ce qu'est le xérès. Est-ce la même chose que du vinaigre de xérès ?

Le xérès (appelé sherry par les Anglais) est un vin liquoreux, de couleur jaune miel, originalement fabriqué dans la ville de Jerez, au sud-ouest de l'Espagne. C'est aujourd'hui l'un des apéritifs les plus réputés du monde. Il existe plusieurs variétés de xérès, du très sec au très doux. En dehors de l'apéritif, on emploie aussi ce vin dans les desserts ou les sauces. Quant au vinaigre de xérès, c'est un vinaigre fabriqué à partir de la fermentation du vin de xérès. Longtemps, le vinaigre de xérès a été un délice secret, les viticulteurs étant honteux d'avouer que leur vin avait « tourné » au vinaigre. Tout comme le vinaigre balsamique, on l'utilise dans des vinaigrettes, des marinades ou pour déglacer.

Commentaire

  1. Si j'ai un vinaigre à acheter lorsqu'une recette en demande lequel est préférable le vinaigre de vin blanc ou rouge ou xeres Merci de me répondre,

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum