Recettes  

13 restaurants à découvrir pour manger les meilleurs sandwichs de Montréal

S’autoproclamant le plus grand fan de sandwichs du sud de la province, Alexandre, notre gestionnaire de contenus et de médias sociaux, nous propose de découvrir Montréal sous un nouveau jour avec un carnet d’adresses 100% sandwich. Il nous a préparé un trajet du sud au nord de la ville, en passant par le quartier Verdun jusqu’à celui de Chabanel.

1. BOSSA Prêt-à-manger

Ici, on parle d’une véritable institution en plein cœur de Verdun. BOSSA Prêt-à-manger, c’est une épicerie-comptoir de produits spécialisés italiens, mais surtout une sandwicheria complètement gourmande. Le sandwich essayé: le Diavolo. On y trouve: aïoli, salami, calabrese, capicollo, fontina, provolone, laitue, tomates, piments bananes, oignons rouges marinés et giardiniera. Pour une expérience encore plus gourmande, j’y ai ajouté un peu de fromage Fiore di Latte. Cochon, oui. 

4354, rue Wellington

2. McKiernan

Le mot d’ordre chez McKiernan: plaisir! Luncheonette, rôtisserie, cantine, ce restaurant offre un champ des possibles gustatifs. Rien n’est compliqué et tout est exécuté avec soin. Je fais un détour par McKiernan pour le dorénavant classique Muffuletta marinara servi avec de la mortadelle, du salami et du jambon. Il est garni de fromage mozzarella, de tomates, de laitue croustillante et d’aubergines marinées. Des piments marinés et une sauce marinara accompagnent le tout. Des étages de gourmandise et de plaisir, quoi.

5524, rue Saint-Patrick, # 200

3. Elena

Les hoagies, ou sous-marins, du Elena sont certainement l’un de mes plus beaux souvenirs de l’été dernier. Avec des sandwichs qui varient toutes les fins de semaine (et certains classiques qui restent à la carte), la visite de l’établissement est rapidement devenue un incontournable de mes fins de semaine estivales. Le pain, fait avec de la pâte à pizza au levain du restaurant, est aromatisé façon «everything bagel», un vrai bijou de boulangerie. Mon choix s’est arrêté sur le hoagie aux boulettes de viande, sauce tomate, mozzarella, piments bananes et basilic. Ces sandwichs valent assurément le détour dans le quartier Saint-Henri.

5090, rue Notre-Dame Ouest (accès par l’arrière)

4. Forno West

Plusieurs raisons pourraient justifier une visite chez Forno West, les mets préparés, les produits importés, le vin, mais surtout sa boulangerie et sa pâtisserie aux saveurs siciliennes. J’ai arrêté mon choix sur leur sandwich à la mortadelle. Présentée sur un pain ciabatta maison, la mortadelle italienne est accompagnée de pistaches concassées ainsi que d’une crème de pistache complètement gourmande. Simple, mais efficace!

1235, avenue Greene

5. Osmo x Marusan

L’Osmo x Marusan est un hybride des plus fascinants à Montréal. Se présentant comme un club social où musique, culture, café et nourriture japonaise se rencontrent, le café est l’endroit idéal pour un arrêt sandwich. J’ai choisi le Katsu Sando, un sandwich au porc pané, sur pain au lait maison et une salade de chou bien croquante. Le classique Tamago Sando, un sandwich aux œufs, m’a aussi fait de l’œil.

51, rue Sherbrooke Ouest

6. L’Española

L’Española offre l’une des plus grandes sélections de produits gourmands d’Espagne et d’Amérique du Sud au Québec. En plus de ceux-ci, l’établissement a son petit comptoir où cafés et plats préparés peuvent être servis. Une décision toute simple ici: bocata de jamón serrano y manchego. Un joli sandwich au jambon serrano accompagné de fromage manchego. Tout en simplicité!

3811, boulevard Saint-Laurent

7. La Panzeria

Je l’avoue, j’ai triché. Le menu streetfood de La Panzeria m’appelait beaucoup trop pour que je puisse passer à côté de cette succulente focaccia barese accompagnée de sa burrata. En pleine saison des figues, il était évident que mon choix allait s’arrêter sur la spécialité du moment: une belle focaccia de Bari avec tomates cerises, capocollo (coppa), une généreuse portion de burrata, des figues fraîches (de saison!) et une belle touche d’huile d’olive de qualité et du miel épicé. Était-ce un sandwich? Peut-être pas, mais l’arrêt était tout à fait nécessaire.

4084, rue Saint-Denis

8. Wilensky

Puisqu’il s’agit d’un classique familial montréalais depuis 1932, je me devais d’arrêter chez Wilensky sur mon chemin vers le nord de l’Île. Et on entre ici pour le sandwich original seulement. Composé de salami de bœuf, servi sur un petit pain rond (à mi-chemin entre le pain Kaiser et le muffin anglais), de la moutarde (c’est non négociable) et un extra fromage suisse, si désiré, c’est un délice. Et pour le prix, c’est tout simplement une aubaine. 

34, avenue Fairmount Ouest

9. Nita Tout Garni

Situé dans le Mile-End, le Nita Tout Garni est une sandwicherie-caviste qui offre un menu de qualité où tout est fait maison. De passage en matinée, j’ai choisi le sandwich déjeuner au gravlax de truite accompagné d’un petit soda aromatisé. Tant pour le déjeuner que pour le dîner, les sandwichs sont variés et tous vraiment délicieux. C’est un arrêt à considérer pour tous vos lunchs sur le pouce lors de votre passage dans le quartier.

5687B, avenue du Parc

10. Automne Boulangerie

Ah! Automne Boulangerie, quand tu me tiens. Destination populaire pour tous les amoureux du gluten, impossible de ne pas m’y arrêter pour tester les fameux sandwichs offerts à l’heure du lunch. Je me suis laissé tenter par un délicieux sandwich sur pain maison aux olives, pesto, viandes froides, fromage et laitue Boston. Le tout était accompagné d’une salade grecque et d’un biscuit (lui aussi fait maison!) Un scénario parfait pour un repas dans un parc.

6500, avenue Christophe-Colomb

11. Mitch Deli

Les mots me manquent pour décrire l’amour que je porte au Mitch Deli. Étant un giga-fan de sandwichs (après 10 suggestions, il n’y a plus vraiment de doutes, n’est-ce pas?), mes soirées dans ce restaurant sont toujours parfaites. Sandwichs gourmands (poulet frit, BLT, falafel, calmars, champignons locaux, etc.), top salades, à-côtés de saison et surtout du bon petit vin: voilà pour moi une combinaison imbattable. Sur la photo, le sandwich BLT, composé de superbes produits frais.

2660, rue Beaubien Est

12. Porchetta

Institution de la Petite Italie bien connue pour (on l’aura deviné) sa porchetta, on y offre ce classique italien sous toutes ses formes. Je me suis laissé tenter par l’exubérant sandwich porchetta, rapinis et burrata. Un délice de haute folie qui se consomme d’un coup et qui pourrait nécessiter une petite sieste après coup. Des versions classiques tout aussi délicieuses sont également proposées. 

6887, boulevard Saint-Laurent

13. Café Gentile

Ouvert depuis 1959, le Café Gentile est une institution montréalaise de la cuisine italienne. Pour un vrai saut dans le temps, je me suis arrêté au Café situé dans le quartier Chabanel dans le nord de l’île pour terminer mon périple. Pour le lunch, j’ai arrêté mon choix sur un incontournable, le combo italien. Accompagné de leur fameux thé glacé, voilà un lunch montréalais typique et tellement savoureux.

9299, avenue du Parc

À noter: il est bien possible que certains des sandwichs présentés dans cet article ne soient plus offerts, ou seulement pour un temps limité durant l’été. Toutefois, les restaurants et cafés de cette liste sauront vous faire des suggestions tout aussi excellentes.