Recettes  

Roadtrip gourmand et actif au Nouveau-Brunswick

Il n’y a pas plus accueillant, unique et charmant que le territoire acadien. Le Nouveau-Brunswick est un endroit où l’on prend le temps de ralentir, d’apprécier les choses simples, de se reconnecter à la nature et de se régaler de découvertes gourmandes locales. Forte de ses traditions et tout à fait authentique, cette province est le choix parfait pour se ressourcer pendant les vacances estivales.

Image1_DSC06730.jpg

Destination Kouchibouguac

Notre roadtrip acadien débute à Campbellton via la Gaspésie. Pour les amateurs de vélo de montagne, un passage au parc provincial Sugarloaf, situé aux abords de cette ville, est un incontournable. En vacances, on a tout notre temps, donc rien de mieux que de longer le golfe du Saint-Laurent par la route 11 afin d’atteindre tranquillement le parc national Kouchibouguac, où l’on trouve de belles plages dorées. En langue micmaque, le nom du parc signifie «rivière aux longues marées», territoire longtemps habité par les Autochtones. Le parc propose d’ailleurs plusieurs activités sur l’histoire et la culture des Micmacs. La plage Kellys est la plus populaire, et avec raison: on se rend à cette plage située sur une dune de 6 kilomètres en empruntant une passerelle surplombant une lagune où l’on peut observer de nombreux oiseaux. Magnifique ! 

Image2_Parc provincial Sugarloaf_split_3 photos.jpg

Homard et pêche aux coques

Même si l’on est en camping, cela ne veut pas dire que le séjour ne peut pas être gourmand. On doit donc penser à apporter tout l’essentiel pour un pique-nique sur la plage. À la fin de l’été, la pêche au homard bat son plein au parc où l’on trouve deux ports. Il ne faut pas oublier d’apporter nos pinces et notre gros chaudron pour déguster des crustacés frais achetés aux pêcheurs qui reviennent au quai. Et durant tout l’été, il est possible de s’adonner à la pêche aux coques sur le rivage de la lagune en se procurant un permis. Il suffit de plonger ses mains dans le sable mouillé pour creuser et en sortir des mollusques. Les coques sont à déguster crues ou cuites, après un bon nettoyage !

Image3_Homard_split_2photos.jpg

Microbrasseries et compagnie

Ensuite, direction Moncton en passant par Bouctouche pour admirer la dune de sable blond à partir d’une superbe passerelle de 2 kilomètres. À Moncton, les bonnes bières de microbrasserie sont au rendez-vous. Pour débuter, un arrêt s’impose chez Tide & Boar Gastropub, qui offre une excellente poutine au sanglier pour accompagner notre pinte froide. Un second établissement du même nom sert aussi de délicieuses pizzas sur feu de bois. Pour terminer, on passe chez Pump House Brewery, d’où l’on doit absolument repartir avec une caisse de Crafty Radler à rapporter à la maison si l’on aime les bières fruitées. Cette bière légère comprend un mélange de soda artisanal au pamplemousse et à la mandarine fait maison et goûte rien de moins que le soleil. Tout près, on peut aussi déguster de savoureux sushis sur le pouce chez Pink Sushi

Image4_Microbrasseries_split_3 photos.jpg

Impressionnantes marées

La panse bien remplie, on prend la route vers Shediac pour explorer les plages du Sud-Est, de la célèbre plage Parlee à la plage Aboiteau, située à Cap-Pelé sur la route côtière qui mène au pont de la Confédération. On ne traverse pas à l’Île-du-Prince-Édouard cette fois-ci, mais on retourne vers Moncton pour suivre notre itinéraire vers le parc provincial des rochers Hopewell, où l’on trouve les plus importantes marées du monde à même la baie de Fundy. Ces dernières sculptent naturellement des formations rocheuses et des monolithes plus que spectaculaires. Il faut idéalement venir à marée basse et à marée haute pour être témoin des différences engendrées par les changements du niveau de la mer et voir le paysage se transformer complètement. Pour patienter entre les marées, on réserve chez Rocco’s Cucina, un petit restaurant au propriétaire hyper sympathique qui sert pizzas, pâtes, arancinis et autres spécialités italiennes. 

Image5_Impressionnantes_Marees_split_3 photos.jpg

Fundy et brioches

Troisième parc sur la liste et non le moindre: le parc national Fundy pour ses sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne, sa marée haute de 12 mètres et ses vues imprenables sur la côte. Juste avant d’y entrer, on fera quelques judicieux arrêts en chemin. Premièrement, le secteur du Cap Enragé, pour admirer le paysage, les falaises imposantes et le phare historique. Deuxièmement, la boulangerie Kelly’s Bake Shop, au village d’Alma, pour acheter les fameuses brioches qui font la réputation de l’endroit. Et finalement, la microbrasserie Holy Whale Brewery, située sur la rue principale dans une ancienne église rénovée, pour se procurer de la bière locale, dont une sure aux Skittles® (oui, oui !). 

Image6_Fundy_brioches_split_3 photos.jpg

Image7_Fundy_brioches_split_2 photos.jpg

Saint Andrews sur mer

Dernière étape dans cette province de l’Atlantique avant le retour au Québec: on visite Saint John, ville portuaire reconnue pour son centre-ville historique, ses restos et ses pubs, puis on poursuit notre route jusqu’à St. George où l’on déguste un fish and chips au restaurant Birch Grove (recommandation de Béatrice, l’aînée de Brigitte et Ricardo). On termine par la petite ville côtière de Saint Andrews. Cette dernière se situe sur le bord de la mer et déborde de cachet en raison de son riche passé historique. Pour un lunch ou un souper décontracté, on s’attable au restaurant Char and Chowder, un concept 100% extérieur où chaudrée, lobster rolls et cidres locaux volent la vedette au menu. Pour séjourner à Saint Andrews, rien de tel que le superbe hôtel Algonquin. Pour faire des achats, on se promène dans la rue principale, qui regorge de boutiques et de galeries. Et pour faire le plein d’inspiration, on visite le Jardin Kingsbrae, un jardin public lauréat de nombreux prix. C’est à Saint Andrews que l’on clôt l’escapade en admirant une famille de chevreuils déambulant paisiblement dans les rues résidentielles sous la brume saline matinale. Tout simplement magique comme finale.

Image8_Saint_Andrews_split3 photos.jpg

Carnet d’activités:

  • Boire une bière et casser la croûte chez Tide & Boar
    Gastropub : 700, rue Main, Moncton
    Brasserie : 1355, rue Main, Moncton
  • Se procurer une caisse de Crafty Radler de la Pump House Brewery
    5, allée Orange, Moncton
  • Commander des sushis de Pink Sushi pour emporter
    720, rue Main, Moncton
  • Patienter entre les marées en mangeant chez Rocco’s Cucina
    2814, rue Main, Hillsborough
  • Se laisser tenter par les fameuses brioches de Kelly’s Bake Shop
    8587, rue Main, Alma
  • Flâner sur la terrasse de la Holy Whale Brewery
    8576, rue Main, Alma
  • Déguster une chaudrée chez Char and Chowder
    182, rue Water, Saint Andrews
  • Faire l’expérience d’un vrai diner en commandant un fish and chips au Birch Grove
    34, rue Brunswick, St. George
  • Visiter les parcs maritimes des rochers Hopewell, Kouchibouguac et Fundy
  • Faire le plein de sensations fortes au parc-vélo du parc provincial Sugarloaf
  • Se relaxer aux plages Kellys, Parlee, Aboiteau et à la dune de Bouctouche
  • Résider à l’hôtel Algonquin
    184, rue Adolphus, Saint Andrews

Texte et photos par Maude Bourcier-Bouchard

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne