Recettes  
Gâteau au chocolat (2)
Gâteau au chocolat (2)
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat (2)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H
Attente
3 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, chauffer le lait et le cacao en mélangeant au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  4. Dans un autre bol, au batteur électrique, crémer le beurre, la cassonade et la vanille. Ajouter les oeufs, un à la fois, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait au cacao graduellement. Ajouter les ingrédients secs en alternance avec la crème sure.
  5. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute.
  3. À l'aide d'un fouet, fouetter doucement le mélange jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre et mélanger de la même façon jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Laisser refroidir une heure à température ambiante ou jusqu'à ce qu'il soit tartinable.
  4. Si nécessaire, faire fondre légèrement au micro-ondes et bien mélanger.
  5. Retirer la calotte des gâteaux pour les égaliser. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir chaque tranche de 125 ml (1/2 tasse) de ganache. Si désiré, saupoudrer de croquant aux arachides. Empiler et glacer le gâteau. Si désiré, décorer de morceaux de croquant aux arachides. Conserver le gâteau à température ambiante.

Note

Le cupcake à l'honneur

Dans les grandes villes, on trouve de plus en plus de pâtisseries qui ne vendent que des cupcakes tellement ils sont populaires. Avec cette même recette de gâteau, vous pouvez préparer 24 cupcakes, puis les glacer avec la ganache au chocolat. Décorez au goût.


Vous n'êtes pas allergiques aux noix? Alors, garnissez votre gâteau de croquant aux arachides. En plus d'offrir une texture croustillante à ce dessert, ce croquant ajoutera de la majestuosité à la présentation de votre gâteau. Sinon, optez simplement pour le gâteau au chocolat.

Bon avec...

Commentaires

  1. Quand le gateau est sorti du four il etait super...15 min apres, il s’est aplati...pourquoi?? J’ai souvent ce bug avec le gateau au chocolat...

  2. Pour commencer, gros gaspillage!!! Je suis très déçut !! 3 heure de mon temps pour obtenir un brownie et oui un bon brownie sec et massif !! Pouvez-vous croire ? si vous voulez une brique je vous le suggère !!

  3. La ganache est excellente et très facile à réaliser! Le croquant aux arachides est bon. Quant au gâteau, je l'ai trouvé très sec. Une fois glacé, je l'ai mise au frigo le temps du souper. J'aurais peut être pas dû? Ou je l'ai fait trop cuire? Bref, la ganache est folle, mais je prendrais une autre recette pour le gâteau au chocolat!

  4. Le gâteau est très bien , mais selon moi la recette de la ganache n'est pas bien faites.

  5. Excellent

  6. Échec pour moi aussi. Le goût était bon, très chocolaté, mais le gâteau n'a pas levé et était très dense. Le croquant aux arachides était beaucoup trop dur et surtout collait trop aux dents, nous avons dû le jeter, la texture était vraiment trop collante. Pas un succès, j'ai peut-être raté des étapes, mais compte tenu de la difficulté, je ne retenterais pas le coup

  7. Chocolaté à souhait! Pour ma part, le gâteau à levé suffisamment. En le coupant en deux, il y avait même des trou dedans laissé par les bulles d'air. J'avoue que l'étape du mélangeur (crémer et incorporer les oeufs) m'a pris à elle seule une dizaine de minutes. Cela a permis au mélange d'absorber beaucoup d'air. C'est peut être ça la clé!

  8. C'est la première fois que je ne réussit pas une recette de Ricardo. Bon au goût mais le gâteau n'a pas levé. Il était très pesant et un peu dur. Est-ce que j'ai trop brassé le mélange ou la quantité de pourdre à pâte n'est pas suffisante??? J'ai vérifier ma poudre à pâte avant de commencer alors je ne sais pas quel est le problème......... Merci pour les autres très bonnes recettes.

  9. Très bizarre, il a bien gonflé dans le four, mais une fois sorti, il y a tout dégonflé et il est très massif, bien déçu.

  10. Première fois que je rate un gateau. Moi aussi il était tres massif. Il n'a pas leve du tout. Déception !!!!!

  11. Tous mes invites ont adoré! Avec le croustillant aux arachides, tout simplement divin!

  12. trop bon

  13. Excellent gâteau, mais c'est le crémage qui fait craquer tout le monde... Tant qu,au craquant, N'ayant pas de thermomètre à bonbons, c'est peine perdue, je l'ai raté...

  14. je suis franchement déçue... le gâteau est tellement "massif", ça ne fait pas de senss... il doit y avoir un erreur dans les ingrédients, c'est pas possible que ce soit comme ça... je pense que c'est ma première déception à la Ricardo :(

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.