Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons
Retour
Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons
Afficher en mode plein écran

Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
5
Se congèle

Ingrédients

GARNITURE

PÂTE BRISÉE À L'HUILE DE CANOLA

Préparation

GARNITURE

  1. Au robot culinaire, hacher finement les champignons. Réserver dans un bol.
  2. Au robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches. Réserver.
  3. Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l'ail dans l'huile. Ajouter les champignons et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin, la moutarde et les épices. Laisser mijoter jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.
  4. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

PÂTE BRISÉE À L'HUILE DE CANOLA

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau et le miel. Ajouter l'huile. Verser sur les ingrédients secs et remuer à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la farine soit tout juste humectée. Presser le mélange pour former deux disques d'environ 2,5 cm (1 po) d'épaisseur.
  3. Abaisser chaque disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse. Y répartir la garniture. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Recouvrir la garniture. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait.
  4. Cuire au four environ 55 minutes.
  5. Servir avec le chutney de betteraves et canneberges.

Bon avec...

Commentaires

  1. Habituellement, j'adore les recettes de Ricardo, mais celle-ci, c'est vraiment la seule que j'ai jeté à la poubelle directement. Les épices sont vraiment trop prononcées, ça gâche tout le reste. La pâte par contre est très bonne, mais c'est surement parce qu'elle est très grasse.

  2. Excellente recette. C'est délicieux et meilleur que la tourtière traditionnelle et se digère mieux. Ma fille ''végan'' a adoré et elle recevra ses amis demain soir avec cette recette. À quand un livre de recettes ''végan''? Claude P.

  3. J'ai fait le pâté tel quel et ...wow la couleur, la texture et le goût sont à s'y méprendre, ma fille est végétarienne depuis quelques années et ne mange plus de pâté à la viande mais s'ennuyait du goût elle s'est régalée. Demain j'en refais pour garder en réserve et les faire goûter pendant le temps des fêtes. Sûrement beaucoup de recherche derrière cette recette qui est toute simple. Merci Ricardo et passez un heureux temps des fêtes !!

  4. J'ai ajoute 1 1/2tasse de cubes de patate (pre-cuites,bouilli), 1/2 c a the de thym, et une pince de Cayenne. J'ai utilisée seulement 1onion large au lieu de 2. C'était Délicieux! Une bonne recette végétarienne pour le temps des fêtes.

  5. Voir de vieux commentaires pour la réponse à la congélation. Se congèle cuite. Il suffit de réchauffer ensuite.

  6. Pour faire suite à la question de Dianne V. est-ce qu'il y en a qui savent si elle se congèle? Merci!

  7. Est ce qu'on peut remplacer les champignons par un autre ingrédient ? Je ne trippe pas champignon malheureusement :(

  8. peut on faire congeler cette tourtiere J ai hate que ma belle fille végétarienne goute a ce plat

  9. Je n'ai pas aimé cette recette, le goût des champignons est trop prononcé. C'était mangeable quand même.

  10. La tourtière est excellente! Pleine de goût, la texture est parfaite, tout le monde a aimé! Étant végétarienne, je trouve que cette recette est idéale pour remplacer la tourtière traditionnelle.

  11. Désolé , mais je n'ai pas aimé cette recette. Personne n'a aimé à la maison, pourtant personne n'est difficile. Je préfère la tourtière au millet.

  12. Je ne suis pas végétarienne, peut-être est-ce pour ça que je n'ai pas compris l'engouement pour cette recette. Le goût est ok pour beaucoup de travail.

  13. Merci Aline. C'est une excellente idée que je ne manquerai pas d'essayer.

  14. je fais des cretons végé de cette façon j'ajoute une demie tasse de bouillon et une demi tasse de chapelure italienne et mélange le tout

  15. Merci pour cette délicieuse recette, qui favorise mon passage récent à l'alimentation végétarienne deux jours sur trois par souci d'éthique animale. C'est un effort méritoire d'avoir réussi à rendre un met avec autant de goût. Ma fille et son mari, qui sont complètement végétariens, ont adoré. Félicitations et merci encore! Continuez votre excellent travail.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum