Rôti de dinde farci aux saucisses et aux canneberges
Retour
Rôti de dinde farci aux saucisses et aux canneberges
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde farci aux saucisses et aux canneberges

Préparation
25 MIN
Cuisson
3 H
Portions
10

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Défaire le rôti de dinde et l'ouvrir à plat. Glisser des bouts de ficelles sous les poitrines, en les laissant dépasser de chaque côté. Dans un bol, mélanger la chair des saucisses, le clou de girofle, la cannelle, les canneberges séchées et le rhum. Répartir la moitié du mélange au centre des poitrines. Badigeonner le filet de porc de moutarde. Saler et poivrer. Déposer le filet au centre du rôti ouvert et couvrir du reste de la farce. Refermer le rôti et ficeler.
  3. Dans une grande casserole, dorer le rôti de dinde de tous les côtés dans le beurre et l'huile, avec la branche de romarin. Saler et poivrer. Retirer de la casserole et réserver.
  4. Dans la même casserole, dorer les échalotes et l'ail. Ajouter un peu de beurre au besoin. Déglacer avec le vin. Ajouter 250 ml (1 tasse) de bouillon, les pommes et les canneberges. Saler et poivrer. Placer le rôti dans la casserole, sur les pommes.
  5. Cuire au four pendant 30 minutes, à découvert. Réduire la température du four à 160 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson environ 2 h 30 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti et touchant le filet de porc indique 74 °C (165 °F). Ajouter le reste de bouillon à mi-cuisson.
  6. Retirer le rôti de dinde du four, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes. Déposer le rôti sur une grande assiette de service et entourer du mélange de pommes. Au découpage, défaire la ficelle du rôti au fur et à mesure pour faciliter le travail.

Note

Idée-déco

Pour décorer la dinde, les pommes rouges givrées sont fort jolies. Pour les confectionner, lavez les pommes rapidement sous l'eau puis, sans les essuyer, saupoudrez-les immédiatement d'une généreuse couche de sucre. Faites cuire au four à 160 °C (325 °F) pendant environ 30 minutes.

Pour une cuisson parfaite

Dinde, oie, poulet, pintade... les volailles entières seront toujours juteuses si elles sont cuites parfaitement. Ne vous fiez pas juste à la cuisse qui se détache de son articulation. À ce stade de la cuisson, le volatile est souvent déjà trop cuit. Comment vérifier la cuisson ? Avec un thermomètre à viande. La cuisson est parfaite quand le thermomètre piqué dans la partie la plus charnue du haut de la cuisse indique 82 °C (180 °F). Une fois la volaille cuite, la retirer du four, la déposer dans un plat de service chaud et bien l'emballer dans du papier d'aluminium. La laisser reposer 15 minutes avant de la servir.

Commentaires

  1. Bonjour, pourquoi certaines recettes de roti de dinde requièrent de cuire la farce avant et d'autres recettes non ? Comment le savoir si la recette ne le mentionne pas ? Est-ce tout simplement un caprice d'auteur.....merci !

  2. J'ai acheté une poitrine de dinde sans peau chez le boucher, comment faire pour qu'elle ne soit pas sèche pour cette recette. Sylvie S.

  3. Je voudrais savoir si on peut préparer le rôti à l'avance et le congelé? Et si oui doit-on le cuire congelé ou le faire dégeler au frigo avant? Je sais que la question à été posé plusieurs fois mais il n'y a aucune réponse!??

  4. Délicieux ! J'ai poursuivi la cuisson couvert. Dinde très juteuse. Tous nos invités ont appréciés.

  5. Le résulta n'est pas du tout concluant concernant la farce après avoir fait cuire le rôtie selon tes recommandation la farce elle a pratiquement tout disparue par conséquent le gout de la d'inde étais beaucoup plus présent que la farce en elle même par contre la sauce elle est délicieuse elle est venu a la rescousse du rotie pour lui donné un peut plus de saveur !!

  6. Merci Ricardo! Encore une recette qui a une du succès! Le mélange de chaire a saucisses avec les canneberges le rhum et les épices était délicieux! Pour une 2e fois j'ai baptisé (a la blague) ce Noel " le noel de Ricardo" car j'ai fait les bouchées aux dattes et fromage bleu le roti de dinde et le gâteau aux épices et tout fut un succes.Merci Ricardo!

  7. Délicieux, le traditionnel renouvelé. J'ai aussi fait le ragoût de boulettes, tout était savoureux.

  8. Quelle quantité (poids) dois-je prévoir pour 20 personnes?

  9. Peut-on la preparer et congeler avant le réveillon?

  10. Je veux faire la recette mais je na sais pas comment ficeler la viande et faut-il acheté 2 poitrine ou prnedre 1 et la coupé en papillon J

  11. Peut-on la preparer et congeler avant le réveillon?

  12. J'aimerais savoir si je peux faire cette recette à la mijoteuse , un peu comme la recette du livre "la mijoteuse de Ricardo . J'hésite un peu avec le filet de porc et la saucisse ! Merci pour votre reponse ! Bonne journée !

  13. Ai fait ce rôti à Noël et tout le monde a adoré. Digne d`un grand resto selon leurs commentaires. Merci de votre réponse pour le reste de la cuisson (les 2h30 à découvert)

  14. Après avoir cuit le rôti pendant 30 min à découvert, on réduit le four à 325F mais est-ce qu`on laisse le rôti à découvert pour les 2h30 qui restent ou qu`il faut couvrir? Veuillez me répondre s.v.p. Merci bcp

  15. Karine Lacombe, j'me permets une réponse, pour avoir déjà cuisiné des rôtis sans peau, arrosez-le de temps en temps, ou selon la recette, déposer des tranches de pancetta douce sur votre plan de travail, y déposer les poitrines, et tout le tralala, et roulez avec la pancetta...ça donnera du goût et empêchera de sécher...les deux trucs ont marché quand j'ai fait mes recettes...et ça ne séchera pas !!! même sans ces trucs ça ne sèche pas

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum