Seitan bourguignon
Seitan bourguignon
Afficher en mode plein écran

Seitan bourguignon

Préparation
35 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Oignons Glacés

Champignons

Préparation

  1. Fariner les cubes de seitan.
  2. Dans une grande casserole, dorer le seitan dans l'huile avec 15 ml (1 c. à soupe) de beurre. Saler et poivrer. Retirer le seitan de la casserole. Réserver.
  3. Dans la même casserole, faire revenir l'ail, le poireau, le céleri et les carottes, environ 3 minutes dans le reste du beurre. Saler et poivrer.
  4. Remettre le seitan dans la casserole. Ajouter le vin, le bouillon, le miso, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition.
  5. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Remuer à l'occasion.
  6. Entre-temps, préparer les oignons glacés et les champignons.

Oignons Glacés

  1. Plonger les petits oignons dans l'eau bouillante et les blanchir environ 30 secondes. Égoutter dans une passoire. Passer sous l'eau froide et peler.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre. Ajouter l'eau, le sucre et les oignons pelés. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et les oignons glacés, soit environ 15 minutes. Réserver.

Champignons

  1. Dans une poêle, faire dorer les champignons dans le beurre. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Ajouter les petits oignons glacés et les champignons dans la casserole. Au moment de servir, parsemer de persil.

Note

Si la sauce n'est pas sufisamment épaisse, vous pouvez l'épaissir avec une beurre manié, fait de 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et de 30 ml (2 c. à soupe) de farine. Retirez la casserole du feu et versez le seitan et les légumes dans une passoire, au-dessus d'un grand bol. Remettez le jus de cuisson dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le beurre manié en fouettant, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, puis remettez le seitan et les légumes dans la casserole.

Le Seitan
Vendu dans les magasins d'aliments naturels et dans certaines épiceries asiatiques, le seitan est offert nature ou assaisonné (sous la marque Le Petit Chef du Commensal, notamment). De quoi est-il fait ? Il s'agit de protéines de blé que l'on extrait de la farine de blé dur. On obtient alors de la pâte de gluten, que l'on cuit dans du bouillon avec de la sauce soya et des algues. On l'utilise grosso modo de la même façon que la viande. On en fait par exemple des brochettes, du pain de viande ou des hamburgers; on l'incorpore aux soupes, aux tourtières, aux lasagnes et aux mijotés. Le seitan se conserve environ deux semaines au frigo et jusqu'à six mois au congélateur.

Commentaires

  1. Excellente recette! La sauce est très savoureuse! J'ai utilisé le seitan aux épices classiques de Gusta. J'ai mis 2 oignons jaunes tranchés à la place des oignons perlés et j'ai épaissit la sauce avec de la fécule de maïs à la fin!

  2. les produits Gusta sont très fort en sodium..donc j'ai fait mon seitan recette de:la cuisine de Jean-Philippe.Délicieux !

  3. Simplement délicieux avec le seitan de la marque Gusta !

  4. La compagnie Gusta fabrique maintenant un excellent seitan et tient une boutique-resto au marché Jean-Talon.

  5. Excellent ! Plusieurs sites offrent la recette de seitan. Une recherche rapide sur le net et vous trouverai !

  6. Recette pour faire votre seitan sur le site La cuisine de Jean-Philippe. Il est vraiment excellent!

  7. Vraiment bon! Avec mon seitan fait maison, je cherchais des recettes et bien en voilà une excellente!

  8. Pas un succès chez nous.

  9. Super bon! Pour les intéressés, vous pouvez le trouver dans plusieurs commerces bio, notamment à La Moisson, mais je vous suggère que le faire vous même, un mélange de poudre de gluten et de levure à bière avec différents assaisonnements. Cuit, la différence avec de la viande est très mince !

  10. N'ayant pas trouvé de Seitan à Montréal nous l'avons remplacé par du Tempeh, et c'était très réussi ! Seulement, la sauce était un peu trop liquide.. De plus, nous l'avons accompagné d'une purée de pommes de terre et de patates douces, assaisonnées en amont, succulente ! Une recette que nous referons sans aucun doute !

  11. J'ai vu le commentaire de Lorraine et je n'ai pas m'empêcher de répondre. Je fais un tofu bourguignon excellent depuis plusieurs années donc si pas de seitan le tofu ferait l'affaire.

  12. Bonjour, Ma famille est un peu compliquée en ce sens que j'ai des carnivores, des végétariens et des végétaliens - en plus des sans gluten. Serait-ce possible de faire cette recette avec du tofu ? Merci de me revenir. Lorraine

  13. Bonjour Ricardo, Avec quoi pouvons-nous remplacer le seitan si l'on veut garder l'aspect végétarien du repas? Merci

  14. http://fullvedge.blogspot.ca/2011/08/recette-de-seitan-maison.html Ca ne se trouve plus en commerce. Vous devez le faire vous-même et c'est très facile.

  15. Bon j aimerais bien savoir ou trouver le seitan s v p merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum