Recettes  

Seitan bourguignon

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 6
Partager
Seitan bourguignon. le seitan est un aliment à base de protéine de blé, qui fait un très bon repas végétarien.

Ingrédients

Oignons Glacés

Champignons

Préparation

  1. Fariner les cubes de seitan.
  2. Dans une grande casserole, dorer le seitan dans l'huile avec 15 ml (1 c. à soupe) de beurre. Saler et poivrer. Retirer le seitan de la casserole. Réserver.
  3. Dans la même casserole, faire revenir l'ail, le poireau, le céleri et les carottes, environ 3 minutes dans le reste du beurre. Saler et poivrer.
  4. Remettre le seitan dans la casserole. Ajouter le vin, le bouillon, le miso, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition.
  5. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Remuer à l'occasion.
  6. Entre-temps, préparer les oignons glacés et les champignons.

Oignons Glacés

  1. Plonger les petits oignons dans l'eau bouillante et les blanchir environ 30 secondes. Égoutter dans une passoire. Passer sous l'eau froide et peler.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre. Ajouter l'eau, le sucre et les oignons pelés. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et les oignons glacés, soit environ 15 minutes. Réserver.

Champignons

  1. Dans une poêle, faire dorer les champignons dans le beurre. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Ajouter les petits oignons glacés et les champignons dans la casserole. Au moment de servir, parsemer de persil.

Note

Si la sauce n'est pas sufisamment épaisse, vous pouvez l'épaissir avec une beurre manié, fait de 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et de 30 ml (2 c. à soupe) de farine. Retirez la casserole du feu et versez le seitan et les légumes dans une passoire, au-dessus d'un grand bol. Remettez le jus de cuisson dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le beurre manié en fouettant, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, puis remettez le seitan et les légumes dans la casserole.

Le Seitan
Vendu dans certaines épiceries et dans les magasins d'aliments naturels, le seitan est offert nature ou assaisonné. On le retrouve souvent près du tofu. De quoi est-il fait ? Il s'agit de protéines de blé que l'on extrait de la farine de blé dur. On obtient alors de la pâte de gluten, que l'on cuit dans du bouillon avec de la sauce soya et des algues. On l'utilise grosso modo de la même façon que la viande. On en fait par exemple des brochettes, du pain de viande ou des hamburgers; on l'incorpore aux soupes, aux tourtières, aux lasagnes et aux mijotés. Le seitan se conserve environ deux semaines au frigo et jusqu'à six mois au congélateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.