Tourtière briochée
Retour
Tourtière briochée
Afficher en mode plein écran

Tourtière briochée

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H
Attente
40 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
8

Ingrédients

GARNITURE

BRIOCHE

DORURE

Préparation

GARNITURE

  1. Dans une casserole, dorer la viande et l'oignon dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, les pommes de terre, l'ail et les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 30 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé et que les pommes de terre soient tendres. Retirer la casserole du feu et écraser grossièrement à l'aide d'un pilon.
  2. Retirer la feuille de laurier et le clou de girofle. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

BRIOCHE

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
  2. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les jaunes d'oeufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 10 minutes.
  3. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  4. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 51 x 20 cm (20 x 8 po). Répartir la garniture refroidie au centre de la pâte jusqu'à 4 cm (1 1/2 po) des rebords. Rabattre les deux extrémités les plus courtes vers l'intérieur sur la viande et rouler délicatement la pâte pour obtenir un cylindre d'environ 43 cm (17 po) de longueur. À l'aide de longues spatules, déposer le cylindre fermeture vers le bas sur la plaque. Laisser reposer de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que le cylindre double de volume.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

DORURE

  1. Dans un bol, mélanger l'oeuf et l'eau.
  2. À laide de ciseaux, former des pointes décoratives sans perforer la pâte. Badigeonner de dorure. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
  3. Accompagner de ketchup maison.

Note

Se prépare la veille et réchauffer au four avant de servir.


Se congèle une fois cuite.


La tourtière briochée marie avec bonheur originalité et tradition. Les goûts que l'on connaît bien et que l'on aime tant y sont, mais dans une présentation complètement réinventée. Dans un buffet, ce plat facile à préparer fera sensation.

Commentaires

  1. Trop de pain, c'était sec un peu

  2. Je dois faire deux recettes a la fois - ma famille adore ! C'est vraiment bon!

  3. Résultats super. Les gens très impressionnés. Sauf que pour moi, la brioche était très belle et très dorée, mais la pâte n'était pas cuite à l'intérieur (cuisson 30 min). Je l'avais gelée et re-cuite dégelée (35 min. à 300). Comment m'assurer, la proch. fois qu'elle sera cuite. J'ai relu recette et ce que je réalise: J'ai utilisé levure sans mention ¨instantanée¨ (OK?). J'ai mêlé la levure avec la farine sans préalablement la mêler dans l'eau (OK?). Merci

  4. Avec un mari Acadien, je fais toujours cette tourtière à Noel. Au lieu de faire le long rouleau de tourtière, je prépare la pâte en boulettes pour des partys. Comme ça, on n'a pas besoin de couteau, mais je trouve qu'il faut doubler la pâte briochée. Merci, Équipe Ricardo, pour un autre de mes classiques de Noel!

  5. Je refait cette recette chaque année lorsqu'on m'invite à contribuer au repas de Noël. Les invités veulent tous y goûter, c'est le préféré des enfants. Je n'ai jamais raté cette recette mais il faut bien respecter les différentes étapes.

  6. Avez vous une vidéo pour décorer le pain brioché avec les ciseaux?

  7. C'est ma recette classique du temps des Fêtes, c'est tellement bon!

  8. Je vient de terminer... Je ferais cette recette en 2 temps... C'est ce que je ferai la prochaine fois.Tellement long. La garniture est succulente, j'ai hâte de goûter!!

  9. surper reette merci ricardo pour les belle reette que tu nous propose sur toute les style devenement

  10. Je suis à faire ma planification du temps des fêtes et voilà que je me rappelle de la tourtière que j'ai essayé l'an dernier. Mais quel succès!! C'était la meilleure tourtière. Toute ma visite à adorée!

  11. La préparation est un peu longue mais le résultat en vaut vraiment la peine. De quoi épater vos invités !

  12. Une tourtière qui a de la classe! Et en plus c'est délicieux. Par contre j'ai augmenter la viande.

  13. Je fais cette recette depuis que je cuisine pour le temps des fêtes. À chaque année mes tourtières sont tellement bonnes!

  14. Excellente! On devrait la baptiser "Pain brioché à la viande"... et, avec du ketchup aux fruits maison, c'est vraiment très bon. Merci!

  15. Super recette

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum