Velouté d'oignons
Velouté d'oignons
Afficher en mode plein écran

Velouté d'oignons

Préparation
20 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, dorer les oignons et l'ail dans le beurre environ 15 minutes.
  2. Saler et poivrer.
  3. Saupoudrer la farine en brassant. Cuire 1 minute. Ajouter le vin, le bouillon, la feuille de laurier et le thym. Couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres, soit environ 15 minutes.
  4. Retirer la feuille de laurier et la branche de thym. Passer la soupe au mélangeur. Rectifier l'assaisonnement. Verser dans 6 bols. Répartir le fromage et la ciboulette au centre de chaque bol. Servir.

Note

Le Tomme de Grosse-Île de la Fromagerie de l'Île-aux-Grues est un fromage fait de lait cru dont la pâte est semi-ferme, et la croûte brossée. On le fabrique à partir du lait d'un troupeau de vaches suisses nourries au foin de batture, comme on le faisait jadis. C'est peut-être ce qui explique ses arômes de sous-bois et son goût singulier, à mi-chemin entre l'acidulé et le fruité. Si vous le désirez, vous pouvez le remplacer dans cette recette par tout fromage goûteux qui se râpe facilement, un cheddar vieilli, ou le Gré des champs, par exemple.


Se congèle.

Commentaires

  1. Une velouté exquis et rapide à faire :-) j'ai ajouté une petite touche de sirop d'érable ... miammm!!

  2. Super recette!! Moi je l'ai servi avec le fromage Tête à Papineau de la fromagerie Montebello.... wow!!!

  3. Ricardo j'ai servi ce potage samedi dernier à des invités et tous étaient unanimes pour dire qu'il manque un "punch" pour apprécier à sa juste valeur. Michelle L.

  4. Vraiment délicieux! Mioum...

  5. Très bien! Je l'ai fait comme un premier cours pour le dîner de Noël 2015. La Tomme de Grosse-Île et Gré des Champs fromages ne sont pas disponibles dans ma région, donc je substitué Gruyère place (et une pincée de paprika pour la couleur), avec d'excellents résultats. Il se congèlent très bien. Bien que je réchauffé la soupe, je aussi ajouté un peu de crème au mélange, ce qui améliore le goût/texture immensément! Une bonne préparer à l'avance!

  6. C'est vraiment excellent, doux et à la fois relevé. À refaire c'est certain!

  7. Extraordinaire ! Ce velouté est apprécié autant des petits que des grands. C'est un gagnant pour toute la famille.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum