Rôti de dinde aux canneberges et au porto
Retour
Rôti de dinde aux canneberges et au porto
Afficher en mode plein écran

Rôti de dinde aux canneberges et au porto

Préparation
25 MIN
Cuisson
2 H
Portions
10

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, faire tremper les canneberges séchées dans le porto 30 minutes. Égoutter, puis réserver le porto. Insérer les canneberges réhydratées entre les deux poitrines de dinde, sans déficeler le rôti.
  3. Dans une casserole allant au four, dorer le rôti de tous les côtés. Saler et poivrer. Réserver le rôti sur une assiette. Dans la même casserole, faire revenir doucement les oignons et l'ail dans le beurre et l'huile. Ajouter le porto et laisser réduire quelques minutes. Ajouter 250 ml (1 tasse) de bouillon et la moitié des canneberges fraîches. Remettre le rôti dans la casserole.
  4. Cuire au four 30 minutes sans couvrir. Ajouter 250 ml (1 tasse) de bouillon et poursuivre la cuisson environ 1 h 50 à 160 °C (325 °F) ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre indique 74 °C (165 °F). À mi-cuisson, ajouter le reste de bouillon.
  5. Retirer la dinde de la casserole et la laisser reposer 10 minutes, couverte dune feuille d'aluminium. Déposer la casserole sur le feu. Ajouter la demi-glace et le reste de canneberges fraîches au jus de cuisson. Bien mélanger et laisser réduire environ 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Déposer le rôti sur une grande assiette de service et accompagner de la sauce aux canneberges et au porto. On peut décorer de grenades et de sauge.

Commentaires

  1. Très bon. Là sauce est succulente ! J'ai cependant mis un peu moins de bouillon de poulet pour que la sauce ait une bonne consistance.

  2. Très bon rôti de dinde, très tendre. J'ai dû épaissir ma sauce avec de la fécule, elle était vraiment trop liquide. J'ai probablement fait quelques chose de travers car personne n'a eu ce problème. À refaire

  3. Bon, mais j'ai trouvé la sauce trop surette même après avoir ajouter du sirop d'érable, peut-être que c'est le porto qui a vinaigré la sauce ou les canneberges fraîches.

  4. Chaque fois que j'ai eu l'occasion d'entendre M.Ricardo, j'ai cru comprendre son désir de faire de nous des adeptes enthousiastes de la cuisine. Je suis étonné, un peu, qu'aux questions posées, plusieurs sont sans réponse.Sans formation en cuisine, nous demeureront toujours des amateurs, des amateurs passionnés,soit,mais des amateurs. Et,à ce titre, je ne pense pas que les interrogations soient insignifiantes. Nos grands-mères, formées à l'art culinaire de jadis, ne sont plus là pour nous éclairer .

  5. Je n'ai jamais vu à mon épicerie un rôti de dinde au comptoir des viandes. Quelqu'un sur le site parlait d'un rôti d'une compagnie commerciale, est-ce celui ci qu'on doit utiliser ? Je n'aime pas la dinde de cette compagnie, le rôti est-il à la base comme celle de la dite dinde commerciale ? Merci ! Andrée D.

  6. Est-ce que je peux faire cette recette à la mijoteuse , si oui combien de temps. Merci

  7. petite famille alors c'est idéale comme recette merci Ricrado et joyeux noel,,,

  8. Contrairement à ce que vous faites souvent, vous n'indiquez pas dans cette recette, la température interne de la pièce de viande nous indiquant que la cuisson est terminée. Y-a-t-il une raison ? Pourriez-vous nous indiquer cette information ? D'autant plus que la grosseur de la pièce de viande que nous nous proposons de faire cuire est différente de celle que vous présentez; ce qui changea bien sur le temps de cuisson.....Merci

  9. La meilleure recette de rôti de dinde à ce jour. La recette se divise très bien. ps: je n'étais pas certaines'il fallait préparer la demi-glace avant mais ça a fonctionné avec la poudre direct

  10. J'ai acheté un rôti de dinde Butterball,congelé.Puis-je faire cette recette avec ce produit? merci.

  11. Après les 30 premières minutes de cuisson, est-ce que l'on doit couvrir ou pas?? merci,

  12. je reçois 40 à 50 personnes la veille de Noel, Est-ce que je peux faire cuire ces rôtis à l'avance et les congeler, et ne faire réchauffer que la journée même du réveillon ?

  13. Wow,j'ai fait cette recette pour Noël. Mes invités ont adoré. Je l'ai servie avec les carottes rôties aux fruits séchés. Un vrai régal Merci Ricardo pour ces 2 délicieuses recettes

  14. Wow! Excellente recette! Mes invités ne m'ont fait que de bons commentaires. Enfin, un moyen de manger de la dinde qui n'est pas trop sèche. :)

  15. Cette recette semble délicieuse. J'aimerais savoir s'il faut couvrir ou pas après les 30 premières minutes de cuisson. Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum