Saumon laqué à la bière et à l'érable
Saumon laqué à la bière et à l'érable
Afficher en mode plein écran

Saumon laqué à la bière et à l'érable

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Sauce à laquer

Saumon

Préparation

Sauce à laquer

  1. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant et laisser réduire doucement jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Saumon

  1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil). Huiler un plat de cuisson.
  2. Déposer les filets dans le plat et les badigeonner de sauce à laquer. Saler et poivrer.
  3. Cuire au four environ 8 minutes selon l'épaisseur ou jusqu'à la cuisson désirée.
  4. Accompagner de pilaf d'orge perlé aux légumes racines rôtis.

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonne recette pour une marinade. J’ai substitué la sauce soya pour un peu de mélasse et de vinaigre balsamique et c’était très bon avec du poivre et des épices. La bière blonde fait très bien le travail et ça fait une très belle sauce avec un peu de fécule de maïs! Mes parents ont adoré.

  2. Très bonne recette. Par contre, à la cuisson, la laque a coulé autour du saumon et brûlé... je travaille fort pour récupérer ma plaque. À l'application, la laque avait la texture du miel. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour éviter ce dégât ?

  3. Tout simplement délicieux! Et ce, même si j'ai remplacé la moutarde à l'ancienne par de la moutarde ordinaire et la bière noire par de la blonde (j'ai composé avec les ingrédients que j'avais...) J'ai chauffé le tout entre 15 et 20 minutes et même si la sauce semblait encore relativement liquide, je l'ai mis à refroidir. La consistance était parfaite! J'ai badigeonné 2 fois le saumon et il m'en restait pour verser sur les filets au service... Servis avec riz basmati et salade d'épinards. On s'est régalé!

  4. La sauce a prit beaucoup de temps à épaissir et une fois épaissit et refroidit c'est devenu hyper dure genre de la tire donc impossible à étendre. Une fois dans le four à broil la laque s'est mise à bruler c'était donc pas fameux.. :( le poisson était bon par contre.

  5. Délicieux! Je l'ai fait avec de la truite. Mon chum a gémit tout le long du souper tellement il trouvait ça bon! J'ai fais mijoter la sauce environ 25 minutes tel que lu dans les commentaires mais une fois refroidi la sauce avait viré en tire. Il a fallu que je la refasse chauffer pour la rendre plus liquide afin de pouvoir l'étendre sur le poisson. Alors attention de ne pas mijoter trop longtemps!

  6. Simple et super bon!

  7. Très bon. Je vais doubler la sauce par contre la prochaine fois.

  8. super bon

  9. Tout simplement délectable! J'achète une bière brune de la SAQ et j'utilise la sauce soya à sushis Kikkoman.

  10. Très bonne recette; la prochaine fois, je vais doubler la laque et garder la moitié pour en ajouter avant de servir

  11. Cette recette m'a fait aimé le saumon. C'est maintenant un classique à la maison.

  12. Recette à la fois simple et délicieuse! J'ai vraiment apprécié, étant en plus en excellente compagnie pour déguster ce mets. Accompagné d'un mélange de riz et de grains, d'asperges et d'un verre de vin blanc! Un régal!

  13. Ma femme qui ne raffole pas du saumon, a aimé cette recette. J'ai préparé la laque la veille et servis avec l'orge aux légumes. Excellent ! À refaire !

  14. Recette parfaite! Servi avec le pilaf d'orge aux légumes rôtis. À refaire assurément!

  15. Excellent! Gros succès aupres de mes invités et ils sont repartis avec ma copie de la recette imprimée. À refaire c'est certain. Merci Ricardo.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum