Gâteau aux fraises
Retour
Gâteau aux fraises
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux fraises

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Crème au beurre aux fraises

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurre un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique.
  4. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de fraises. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  5. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème au beurre aux fraises

  1. Placer l'oeuf dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la confiture et le sucre en remuant. Laisser mijoter 2 minutes.
  3. Fouetter l'oeuf au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Verser la confiture chaude graduellement sur l'oeuf en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  4. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqù'à ce que le mélange soit très onctueux.

Montage

  1. Sur un plan de travail, couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Garnir le centre et le dessus du gâteau de crème au beurre. Couvrir le reste avec des fraises.

Note

Bon à savoir

Le gâteau peut être fait à partir de fraises fraîches ou surgelées et décongelées. Cependant, utilisez des fraises fraîches pour la garniture. Conservez le gâteau dans un endroit frais, mais ne le réfrigérez pas.

Commentaires

  1. Gâteau lourd et compact. Pas spécialement bon. Je suis déçue.

  2. Une question m'a été posée après avoir vu que c'était du beurre dans le gâteau et aussi dans la crème au beurre c'est : est ce qu'on peut changer le beurre pour de la margarine soit légère ou autre sorte ??? Le gâteau est très bon !!! miam miam ,

  3. Très bon ! J'ai fait un peu de fantaisie. ..J'ai mis des mini kit kat tout autour du gâteau et rempli de fraise sur le dessus ! Un succès ! !

  4. Excellent gateau, simple, rapide à faire, pas trop sucré et savoureux. Tout le monde en redemande chaque fois. Avec un verre de lait froid, on ne peut juste pas arrêter d'en manger!!! ;-)

  5. Est-ce que le gâteau est assez ferme pour mettre du fondant dessus?

  6. est que c'est possible de faire des cupcakes avec cette préparation a gâteau merci

  7. Excellente recette, et que dire de la crème au beurre... Il faut vraiment suivre pas à pas et battre avant d'insérer le beurre 15 minutes. Mon conjoint avait fait une confiture aux fraises maison la veille. J'ai utilisé des fraises fraîches... J me suis assuré que le beurre soit crémeux avant de l'ajouter... Merci Ricardo

  8. Est-ce qu'on doit utiliser la même quantité de fraises lorsqu'on utilise des fraises congelées? Si non, quelle?

  9. Battre quand on ajoute le beurre, cest avec le batteur électrique?

  10. Au secours, ça fait deux fois que je recommence la creme au beurre et ça ne fonctionne pas, le beurre fait comme des petits mottons et ça n'épaissi pas. Pourtant, j'ai suivi les instructions à la lettre.

  11. Excellent gâteau, j'ai utilisé des fraises congelées que j'ai passé au robot, cependant j'ai vraiment manqué la crème aux fraises, on dirait que l'œuf s'est délié, la texture n'était pas appétissante du tout, pourtant j'ai bien suivi. Pouvez-vous m'indiquer les causes possibles de ce résultat ?

  12. Ce serait bien d'avoir une photo de ce gâteau!

  13. Délicieux! Seule question: pourquoi recommandez-vous de ne pas le réfrigérer?

  14. j'ai fait cette recette et mes enfants sont tombés en amour avec ce gâteau. A refaire

  15. peux t-on le recouvrir de fondant?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum