Tomates confites
Tomates confites
Afficher en mode plein écran

Tomates confites

Préparation
15 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).
  2. Laver les tomates italiennes et les couper en deux. Retirer le coeur et les graines. Dans un bol, mélanger les tomates avec un peu d’huile, du sel, du poivre et les herbes.
  3. Déposer les tomates sur une plaque, le côté bombé vers le bas. Cuire au four environ 2 h 30, un peu plus pour les tomates des champs. Retirer la peau si désiré. Servir en antipasti, dans des pâtes et sur les pizzas.

Note

Profitons de l'abondance du potager pour doubler ou même tripler cette recette. Congeler les tomates confites en petites quantités dans des sacs à congélation.


On a tendance à oublier la simplicité de la tomate. En saison, le simple fait de les concasser et de les ajouter sur des pâtes chaudes avec une bonne huile d'olive et du basilic, et pourquoi pas des morceaux de bocconcini, constitue un plat en soi. C'est parce que cette façon ne requiert pas de cuisson qu'on la qualifie de sauce crue.

Commentaires

  1. Est-ce que si j'utilise de l'huile d'olive, ça na va pas figer au réfrigérateur?

  2. Je viens d’écouter l’émission d’aujourd’hui sur les tomates confites et j’ai entendu Ricardo dire qu’il fallait les mettre à 200 degrés Celcius. Avec le résultat que l’on a vu. Dans la recette ci-haut, on dit 100 degrés Celcius, ce que j’ai fait il y a deux semaines avec mes tomates de jardin. J’ai dû les laisser plus longtemps pour qu’elles deviennent fondantes. Elles sont bonnes, mais elles n’ont pas du tout l’aspect que l’on a vu à l’écran télé. Je crois que l’erreur est dans la recette écrite ...

  3. Je n'ai pas de tomates italiennes mais j'ai beaucoup de tomates au jardin, est ce que je peux utiliser d'autres sortes de tomates pour faire des tomates séchées? Merci et bravo pour votre site, il m'inspire beaucoup

  4. Très bonne recette! Je fais des tomates confites avec des tomates cerises!

  5. Excellentes, mais je sais maintenant pourquoi j'avais toutes les misères du monde à enlever la peau des tomates. Dans le Ricado "Du potager à la table" on disait de mettre le tomates côté bombé vers le haut. Elles étaient quand même délicieuses mais en petits morceaux.

  6. succulent ai utilisé HERBES DE PROVENCE (venant de ce coin St-Raphael) un délice question: aimerais avoir recette avec l`intérieur de ces tomates....MERCI

  7. J'espère avoir autant de tomates cette année pour en refaire, ça se mange tout seul!!

  8. J'ai utilisé le déshydrateur. Excellent! Le goût est hautement supérieur aux tomates vendues en pot du commerce

  9. Petit truc pour enlever coeur et pepin utiliser cuillère a pamplemousse va très bien!

  10. est ce qu'on peux les mettre dans l'huile comme les tomates séchées??

  11. Automne...Il n'y a pas meilleur temps de l'année pour savourer ces tomates confites. Un vrai délice et plaisir pour les yeux...vive le temps des récoltes.

  12. super bonne

  13. Pour ma part, four pas assez chaud et/ou temps trop court car après 2h30, mes tomates sont cuites mais loin d'être confites. Etant pressée, j'ai du les utiliser quand même, mais j'aurais sûrement pu les laisser 1 ou 2 heures de plus.

  14. Tout simplement délicieux

  15. Est-ce que cette recette pourrait se transposer au BBQ ??

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum