Recettes  
Mignons de veau, homard, sauté de pleurotes et de poires sur pilaf d'orge
Mignons de veau, homard, sauté de pleurotes et de poires sur pilaf d'orge
Afficher en mode plein écran

Mignons de veau, homard, sauté de pleurotes et de poires sur pilaf d'orge

Préparation
30 MIN
Cuisson
20 MIN
Portions
2
Rendement
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le dessus et le fond d'une boîte de conserve de 796 ml (28 oz) et laver la boîte.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Retirer la partie dure des pieds des pleurotes et les trancher sur la longueur.
  4. Dans une poêle sans enduit antiadhésif, dorer les champignons et la poire dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre à feu vif. Déglacer avec le vinaigre de vin. Saler et poivrer. Verser dans un bol et couvrir.
  5. Dans la même poêle, ajouter le reste du beurre et l'huile. Dorer les mignons de veau des deux côtés. Saler et poivrer. Mettre la viande sur une plaque et cuire au four environ 5 minutes. Le veau devrait être rosé.
  6. Déglacer la poêle avec l'Amour en cage. Ajouter le bouillon et laisser réduire d'un peu plus de la moitié ou jusqu'à ce que la sauce prenne une consistance sirupeuse. Couper la queue du homard en deux sur la longueur et placer les morceaux et les pinces dans la sauce chaude; réchauffer. Retirer la poêle du feu et ajouter le beurre en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  7. Placer la boîte de conserve au centre d'une assiette. Étaler dans la boîte environ 180 ml (3/4 tasse) du pilaf d'orge (voir recette Pilaf d'orge), en pressant légèrement. Répartir la moitié du mélange de champignons et de poires sur le pilaf d'orge. Retirer délicatement la boîte de conserve et placer le veau sur le dessus. Couronner d'un morceau de homard et d'une pince. Napper de jus de cuisson et servir.

Note

L'Amour en cage est une liqueur québécoise fabriquée par la Maison des Futailles. Créée par Denis Gamache du Domaine des petits fruits, qui la produisait à l'origine, L'Amour en cage est à base de cerises de terre, un petit fruit jaune pâle originaire du Pérou. Si vous n'en trouvez pas, utilisez de la liqueur à l'érable, une liqueur de petits fruits ou encore de la Poire Williams.

Commentaires

  1. Excellent tel quel mais je vois dans les commentaires qu’on peut l’adapter facilement. C’est un plus.

  2. Excellente recette, facile et rapide à faire! Nous avons remplacé le homard par de grosse crevette! Mmm

  3. Petite question, quand on double une recette, doit-on aussi doubler le vin qui sert à déglacer? Avec quel autre légumes, je pourrais servir cette recette afin de combler un peu plus l'assiette et donner une touche de couleur? Merci pour toutes vos superbes recettes!

  4. Bonjour Je voudrais savoir par quoi pourrait-on remplacer l'alcool dans la recette, car je ne peux en utiliser pour des raisons de santé. Merci

  5. délicieux. je l'ai fait avec des scampis a la place des queues de homard. vraiment très bon.

  6. Quel délice! même avec du filet de porc

  7. Très bon souper et pas compliqué! J'ai utilisé du cidre de poire et c'était parfait!

  8. J'ai fait cette recette avec de la poire William et nous avons adoré! C'est notre classique quand nous recevons à la St-Valentin.

  9. J'ai reçu des amis avec cette et ils ont dit que c'était tout simplement délicieux et extraordinaire. Jocelyne de St-Jérôme

  10. Tout simplement délicieux et pas compliqué j'ai remplacé l'Amour en cage par un Cide de poire(Le Poiré de Lavoie) acheté à la SAQ et pas dispendieux.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.